RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER

Solution Mobile Learning

L'expérience Mobile Learning pour transformer la manière d'apprendre dans votre entreprise 

En savoir plus →

Collaborative Back-office

Back-office ultra intuitif pour une transmission de connaissance instantanée

En savoir plus →

Social Learning Hub

User Generated Content, communautés apprenantes. Récupérez le savoir où il se trouve

En savoir plus →

mobility-menu-product

Catalogue

Stimulez le désir d’apprendre de vos apprenants grâce à notre catalogue de capsules uniques, complètes et variées, parfaitement adaptées à notre solution de Mobile Learning

En savoir plus →

Campagnes

Profitez d'un ensemble de capsules spécialement conçues pour une évolution progressive et rythmées pour une expérience d'apprentissage optimale.

En savoir plus →

Partenaires

Des partenariats avec des créateurs de contenus reconnus pour encore plus de choix

En savoir plus →

Illustration_sans_titre 8
Menu
RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER
comment renforcer l'engagement des apprenants

Comment renforcer l'engagement des apprenants ?  | Blog Beedeez

31/03/21 20:42

La question de l'engagement des apprenants est centrale pour les professionnels de la formation. Elle permet d'avoir des retours quant à l'accueil réservé aux formations e-learning par les participations et de comprendre les remontées statistiques des plateformes de LMS.

Une autre raison pousse les formateurs à s'intéresser à l'engagement : l'accès aux formations à une population bien plus large qui incite les principaux acteurs de la formation à désormais raisonner en termes marketing, autrement dit à capter l'attention (et potentiellement de nouveaux participants).

Le Digital Learning, et en particulier le Blended Learning, amène le participant à être bien plus actif dans son apprentissage avec une grande part d'auto-formation. Cette dernière a amené les créateurs de dispositifs Learning à placer l'étudiant au centre du dispositif, un véritable changement de paradigme par rapport à la façon dont étaient construites les formations jusqu'ici. L'engagement de l'apprenant est désormais central dans la construction des formations, pour non seulement permettre à ce dernier de progresser mais aussi pour que les responsables de formation améliorent le design des dispositifs et l'accompagnement des apprenants.


Cover-2


Outline-2


Quote-2


renforcer lengagement des apprenants


Question_Statement Page-2


Étape 1 : Exposer les attentes

Pour mesurer le niveau d’engagements des apprenants, vous devez faire en sorte qu’ils aient bien compris les enjeux de la formation professionnelle et que ces derniers soient motivants pour les étudiants.

Il est également essentiel de fixer des échéances pour favoriser l’activité. En effet, l’autonomie et la motivation sont fortement liées à la notion de temps. Ainsi, en fixant des dates butoirs de rendu pour certaines activités (et en faisant en sorte qu’elles aient du sens), le niveau d’engagement des apprenants augmentera.

-> Quelles actions mettre en place ?

  1. Expliquer les enjeux de la formation
  2. Fixer des dates butoir

 

Étape 2 : Impliquer le groupe

Dans un processus d’apprentissage, la notion de groupe est importante, au niveau des participants mais aussi au niveau de la hiérarchie.

La première chose à faire pour impliquer un groupe dans un programme d’apprentissage est de mettre à contribution les managers pour qu’ils participent à l’élaboration des objectifs opérationnels concrets. La proximité avec les apprenants est aussi un moyen de renforcer l’engagement des apprenants.

Dans un second temps, il peut être intéressant d’appliquer le principe du peer coaching, une méthode d’acquisition des compétences qui est le résultat du croisement de deux autres méthodes : le coaching et le Social Learning. Dans cette méthode, chaque individu endosse le rôle de coach pour l’un de ses pairs afin de l’aider à faire évoluer ses compétences. La mise en place de cette pédagogie permet ainsi de bâtir des communautés d’apprentissage qui perdureront bien après le dernier jour de formation.

Dans tout processus d’apprentissage, il est important de bien appréhender l'influence du groupe sur les motivations de l’apprenant : sa motivation extrinsèque symbolisée par une progression en parallèle du groupe, et une motivation intrinsèque qu’on retrouve dans l’appartenance à une communauté d’apprentissage et son affirmation en tant qu’individu au sein de celle-ci.

> Quelles actions mettre en place ?

  1. Impliquer les managers
  2. Utiliser le peer coaching 
  3. Développer la notion de groupe

 

Étape 3 : Connaître l’apprenant

Aujourd’hui, le temps alloué par les apprenants aux programmes de formation s’est réduit. Selon une étude Bersin by Deloitte, le temps consacré par un apprenant à une vidéo avant de décrocher est de 4 minutes. Il accède à la formation depuis son PC, sa tablette, son smartphone et peut développer une culture sur de nombreux sujets en utilisant des formats variés. Il peut aussi s’exprimer publiquement ou au sein de communautés ciblées par rapport à des ressources trouvées sur le web ou des cours suivis.

La formation doit donc prendre en compte « l’apprenant d’aujourd’hui » pour rester pertinente et comprendre les attentes, comportements et relations à l’information de chaque personne formée.

-> Quelles actions mettre en place ?

  1. Adapter la formation aux attentes des apprenants
  2. Prendre en compte les nouveaux comportements : supports favoris, temps de concentration, etc.

 

Étape 4 : Utiliser le jeu

La pédagogie moderne implique d’intégrer des jeux à son plan de formation. Cette technique est utilisée par de nombreux organismes de formation qui utilisent les jeux comme supports pédagogiques malgré les nombreux a priori encore présents dans certaines entreprises. Pourtant, le jeu reste la première source d’engagement et de motivation auprès des apprenants, qu’il s’agisse d’ateliers de créativité, de jeux de rôle en présentiel ou de jeux en ligne comme les Serious Games.

-> Quelles actions mettre en place ?

  1. Déterminer les scénarios de jeu les plus pertinents en fonction des objectifs de la formation
  2. Faire accepter la notion de jeux en formation auprès de la hiérarchie
  3. Mettre en place les jeux au cours d’ateliers de formation

S’inscrire à la Newsletter