RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER

Solution Mobile Learning

L'expérience Mobile Learning pour transformer la manière d'apprendre dans votre entreprise 

En savoir plus →

Collaborative Back-office

Back-office ultra intuitif pour une transmission de connaissance instantanée

En savoir plus →

Social Learning Hub

User Generated Content, communautés apprenantes. Récupérez le savoir où il se trouve

En savoir plus →

mobility-menu-product
Menu
RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER
microlearning avantages inconvénients (1)

Points forts et limites du microlearning  | Blog Beedeez

15/02/21 14:04

À l’heure où presque tous les secteurs d’activité sont touchés par la digitalisation, le domaine de la formation n’échappe pas à la numérisation. Parmi les dispositifs de formation en ligne les plus plébiscités, l’on retrouve le microlearning. Il s’agit de capsules de formation dont le contenu s’adresse à un public varié et se concentre essentiellement sur une compétence ou un sujet unique. Tour d’horizon sur les avantages et les inconvénients du microlearning, à travers notre exemple du jour : apprendre à se servir de la machine à café. Une compétence qui concerne tous les collaborateurs dès leur arrivée.

 

Le microlearning, une facette innovante de la formation professionnelle

Le microlearning, le fast learning ou encore le nuggets learning sont des méthodes d’apprentissage consistant à séquencer un contenu pédagogique en séances de 30 secondes à 5 minutes. Ce dispositif a été mis en place pour optimiser les performances des apprenants tout en leur permettant d’adapter le temps consacré à la formation selon leur emploi du temps respectif. En effet, comme en mobile learning, aucune contrainte relative au lieu, au timing et à la disponibilité n’est imposée. L’apprenant peut suivre sa formation là où il le souhaite, à n’importe quel moment et sur le support numérique de son choix. Ainsi, les « nuggets » se doivent d’être ATAWAD, « anytime, anywhere, any device ». Similaire aux tutoriels postés sur Internet, la capsule d’apprentissage offre à l’apprenant la possibilité de progresser ou d’acquérir de nouvelles compétences en toute autonomie. Contrairement aux formations classiques, elle ne fait pas l’objet d’un encadrement particulier et la recherche du module s’effectue selon les besoins de l’apprenant. S'il y a un pic d'utilisation en début de matinée et après le déjeuner, les collaborateurs sont susceptibles de se servir de la machine à café tout au long de la journée. Il y en a même qui s'en servent un juste avant de partir. Peut-être pour se donner du courage dans les transports bondés.

 

Le microlearning, un apprentissage intelligent

Le microlearning est une formation séquencée mobile qui doit être adaptée à tous les supports numériques. Afin qu’il soit efficace, chaque module doit être court et présenter des objectifs clairs et précis. Par conséquent, les informations sont segmentées en briques pour faciliter l’acquisition et la mémorisation des connaissances. Un module doit uniquement répondre à une seule question. Cette segmentation simplifie l’enchaînement des informations et permet de revenir rapidement sur des programmes mal intégrés en cas de besoin. Dans le monde professionnel, le microlearning permet de former efficacement les salariés d’une entreprise tout en leur offrant une certaine liberté concernant la valorisation de leur parcours professionnel. Ce type de formation doit faciliter la mise à jour de leurs connaissances et des compétences indispensables au bon fonctionnement de l’entreprise. Néanmoins, pour éviter que les modules d’apprentissage soient superficiels ou affichent un manque de contenu, il importe de sélectionner minutieusement les sujets à intégrer. Se servir un expresso. Ajouter du lait et/ou du sucre. Remettre de l'eau de la machine. Que faire si on préfère le thé (a.k.a module bouilloire). Clarté. Précision.

 

Mettre efficacement les connaissances à jour grâce au microlearning

Grâce au microlearning, l’apprenant et l’entreprise profitent d’un gain de temps considérable. Comme l’attention diminue au bout de 10 min de formation, les séquences courtes optimisent la mémorisation des informations comparées aux techniques pédagogiques classiques, permettant ainsi de contrer la courbe de l'oubli. Elles réduisent également les risques d’une surcharge cognitive. La mobilité fait partie des points forts du nuggets learning. Chaque apprenant peut choisir le lieu et le moment approprié pour apprendre et mieux se concentrer sur sa formation. Pratiques, les modules segmentés lui offrent la possibilité d’acquérir rapidement des connaissances sur un sujet précis aussi bien lorsqu’il se concentre sur une tâche que lorsqu’il a du temps libre. La rentabilité figure également parmi les principaux avantages proposés par le microlearning aux entreprises. En effet, cette méthode permet de réduire considérablement le budget destiné à la formation de leurs employés. Affichant des objectifs faciles à atteindre et des connaissances rapides à acquérir, le fast learning motive les apprenants à suivre d’autres formations. Aujourd'hui, on contrôle la machine à café, demain le monde ! ... Ou au moins la photocopieuse.

 

Le microlearning : uniquement pour des objectifs à court terme

Malgré l’absence de déplacement vers une salle de formation, la rapidité de formation et la réduction des charges budgétaires, le microlearning a ses limites. Cette méthode pédagogique peut s’avérer inadaptée aux tâches et aux principes de fonctionnement assez complexes. En effet, la segmentation des informations peut être difficile lorsque le sujet contient de nombreux chapitres avec plusieurs sous-sujets rattachés les uns aux autres. Par ailleurs, il est indispensable de fournir aux apprenants des informations complètes et non superficielles. De ce fait, il arrive que seules les bases du sujet soient mentionnées dans le module de microlearning. Il est donc nécessaire d’intégrer un lien ou une page renvoyant au reste des informations complétant le cours. En raison de la fragmentation des informations, le microlearning ne peut pas faire l’objet d’une formation principale, mais plutôt d’une stratégie de formation à court terme. On a recours à cette technique pour maîtriser une seule tâche et non pour atteindre des objectifs à long terme. Un mode d'apprentissage qui peut convenir pour, mettons, nettoyer une machine à café, n'ira pas s'il s'agit plutôt d'effectuer un triple pontage coronarien. La seconde opération nécessite de multiples années d'études, et même découpé en tranches de 5mn, c'est long.

 

Microlearning : des supports optimisés et attrayants

Pour offrir aux apprenants une formation en microlearning riche, complète et efficace, il importe que chaque module soit conçu dans les moindres détails. Pour concevoir la présentation, il est nécessaire de recourir aux outils auteurs e-learning compatibles avec presque tous les appareils mobiles et moteurs de recherche existants. Ces équipements numériques adaptent l’affichage, la résolution de l’écran et l’accès aux contenus en fonction des besoins des supports. Par conséquent, les apprenants profitent des mêmes avantages du microlearning, peu importe le matériel dont ils disposent. En général, les outils de formation sont présentés sous format vidéo. Pour atteindre les objectifs fixés et un large public, il importe que les vidéos soient adaptées à tous les types d’apprenants. À titre d’exemple, les images doivent être attrayantes pour capter l’attention des apprenants visuels. Il est également possible de recourir aux sous-titrages pour les apprenants souffrant de problèmes d’audition. Une démo interactive peut aussi aider à mettre rapidement en pratique les acquis. C'est même l'idéal pour la formation machine à café, puisqu'en général, quand on s'y intéresse, c'est pour se faire un café tout de suite après. Mise en pratique des acquis. Hop.

 

En fragmentant les informations portant sur un sujet précis via la méthode du microlearning, il est plus simple de mettre à jour les connaissances acquises. Les apprenants peuvent accéder à un programme pédagogique en temps voulu, et ce sans nécessairement se déplacer vers une salle de formation. Cependant, afin que les informations soient correctement assimilées, il importe que le contenu soit attractif, pratique et adapté au public cible. 

Attention : l'abus de café est mauvais pour la santé. De plus, en cas de renversement inopiné de votre tasse, merci d'essuyer le café qui coule partout. Ah, mais.

S’inscrire à la Newsletter