RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER

Solution Mobile Learning

L'expérience Mobile Learning pour transformer la manière d'apprendre dans votre entreprise 

En savoir plus →

Collaborative Back-office

Back-office ultra intuitif pour une transmission de connaissance instantanée

En savoir plus →

Social Learning Hub

User Generated Content, communautés apprenantes. Récupérez le savoir où il se trouve

En savoir plus →

mobility-menu-product

Catalogue

Stimulez le désir d’apprendre de vos apprenants grâce à notre catalogue de capsules uniques, complètes et variées, parfaitement adaptées à notre solution de Mobile Learning

En savoir plus →

Campagnes

Profitez d'un ensemble de capsules spécialement conçues pour une évolution progressive et rythmées pour une expérience d'apprentissage optimale.

En savoir plus →

Partenaires

Des partenariats avec des créateurs de contenus reconnus pour encore plus de choix

En savoir plus →

Illustration_sans_titre 8
Menu
RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER
importance des MOOC en entreprise

MOOC : leur importance pour les entreprises | Blog Beedeez

18/03/21 08:00

Contrairement à ce que certains peuvent penser, les MOOC ne sont pas réservés uniquement aux étudiants et aux universités. Les entreprises incitent de plus en plus leurs salariés à suivre ces formations pour les avantages qu'elles apportent. Découvrez quels sont-ils et pourquoi opter pour les MOOC pour une formation en entreprise.

 

Un constat marquant : les MOOC sont de plus en plus adaptés aux entreprises

Les MOOC sont par définition des formations ouvertes à tous. Il est donc inutile d'être inscrit à l'université ou de payer des frais d'inscription pour y participer. On retrouve donc parmi les apprenants un public différent de celui qui fréquente habituellement les amphithéâtres.

En effet, on remarque que les étudiants sont généralement minoritaires par rapport au reste des  inscrits. Les participants d'un MOOC concernant la « Gestion de Projet » initié par Centrale Lille par exemple n'étaient composés que de 15 % d'étudiants tandis que les 85 % restants avaient déjà fini leurs études. Bien sûr, les MOOC ne s'adressent pas tous au milieu des entreprises. De nombreux participants sont également motivés par leurs intérêts personnels. Cependant, sur certains sujets comme celui de la « Gestion de Projet », ou encore le MOOC « Évaluation financière de l'entreprise » de HEC, on peut observer un recoupement entre formations pour monter en compétences et formation initiale.

 

La communauté

Les MOOC possèdent un plus que les entreprises peuvent capitaliser. Il s'agit de la communauté d'apprentissage qui se retrouve autour d’un même thème. Avec l'aide de cette communauté, les cours en ligne peuvent s'attaquer dans une certaine mesure à l'un des problèmes les plus récurrents en entreprise, à savoir le manque de communication entre les différents collaborateurs.

Utilisés de la bonne manière, les MOOC présentent des atouts que les formations traditionnelles peinent à offrir comme la création de liens au sein de l'entreprise. Il faut également faire la différence entre e-learning et MOOC, qui ne présente pas les mêmes avantages.

Il est tout de même trop tôt pour dire que les MOOC s'adaptent parfaitement aux nombreux besoins des entreprises. Il est donc important de prendre en compte chaque retour des apprenants.

 

Une formation qui suit son époque

Le numérique occupe une place de plus en plus importante au sein des entreprises et cette tendance ne fait que s'accroître au fil des années. Les MOOC, grâce à leur évolution constante et leur coût peu élevé, permettent ainsi aux entreprises de tenir à jour les compétences de leurs salariés. Concevoir un MOOC est également envisageable pour elles. Cet avantage constitue un enjeu vital pour de nombreuses enseignes, notamment pour les PME et les TPE.

 

Quels sont les avantages des MOOC en entreprise ?

Nombreux sont les points forts de cette nouvelle méthode de formation plus en plus prisée par les entreprises.

Une formation accessible à tous, n'importe quand :

Son smartphone, une tablette, un ordinateur portable, au bureau, dans une salle d'étude ou dans les transports en commun, les MOOC sont accessibles à tous, à n'importe quel moment, et depuis n'importe quel endroit. Il s’agit de l'un des avantages majeurs des MOOC en entreprise. En effet, si vos équipes se trouvent dans des régions différentes, cela ne les empêche en aucun cas de suivre les formations à distance en même temps.

Un format plus pratique et plus adapté :

Qu’ils prennent la forme de vidéos, d'enregistrements audio ou encore de classes virtuelles en direct, les MOOC ont l'avantage d'être plutôt courts, ce qui fait que leurs impacts sont plus importants. Si l'on se réfère au cas d'une classe virtuelle menée par un formateur, celle-ci sera plus dynamique et permettra d'inclure plus rapidement chaque participant.

Une meilleure interaction :

Contrairement à ce que l'on observe durant les formations e-learning, les MOOC poussent à l'échange et à l'interaction entre les apprenants, mais également avec les formateurs dans le cadre d'une classe virtuelle. Les chats, les forums, les classes, les réseaux sociaux d'entreprise permettent à chaque apprenant de faire évoluer le contenu de la formation. Chaque individu peut ainsi contribuer à l'amélioration de la qualité de la formation. En conséquence, les salariés ont une plus grande implication dans la formation et la cohésion d'équipe s'en trouve améliorée.  Les MOOC impliquent ainsi une forme de social learning.

À chacun son rythme :

Pour les salariés travaillant en entreprise, les responsabilités empêchent souvent de concilier formation et travail. Chacun possède également une capacité d'apprentissage différente. Les MOOC en entreprise permettent ainsi à chaque employé de choisir son rythme, selon sa disponibilité. Il est ainsi possible de reporter une formation en cas d'imprévu ou de suivre les cours en plusieurs fois afin d'avoir une meilleure assimilation. Cette souplesse rend la formation ouverte à tous.

Un coût très intéressant pour les employeurs :

Le dernier avantage des MOOC en entreprise n'est autre que leur coût. Une formation dite classique avec des cours présentiels ou à distance via des plateformes d'e-learning revient souvent très cher à l'entreprise. Même si certains MOOC ne sont pas gratuits, leurs tarifs restent néanmoins moins élevés que ceux des formations classiques. De plus, les MOOC ont une capacité d'évolution au fil du temps grâce à la contribution des apprenants et des formateurs. Les MOOC peuvent ainsi répondre aux besoins d'une entreprise à un moment donné sans coûter plus cher. 

 

Les MOOC s’adaptent de plus en plus aux entreprises comme le montre le nombre de participants déjà diplômés grâce à ces formations. Les MOOC en entreprise apportent de nombreux avantages, que ce soit aux salariés ou aux employeurs. Le rythme des cours peut être décidé par l'apprenant lui-même afin de correspondre à son emploi du temps. Les cours en eux-mêmes sont dynamiques et possèdent un format plus concis permettant d'apprendre depuis n'importe où. Les employeurs quant à eux n'ont pas à débourser des sommes astronomiques pour améliorer ou mettre à jour les compétences de leurs salariés. Une liste d'avantages qui pourrait convenir à beaucoup d'entreprises.

S’inscrire à la Newsletter