RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER

Solution Mobile Learning

L'expérience Mobile Learning pour transformer la manière d'apprendre dans votre entreprise 

En savoir plus →

Collaborative Back-office

Back-office ultra intuitif pour une transmission de connaissance instantanée

En savoir plus →

Social Learning Hub

User Generated Content, communautés apprenantes. Récupérez le savoir où il se trouve

En savoir plus →

mobility-menu-product
Menu
RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER
12 astuces blended learning

12 astuces pour votre formation blended learning  | Blog Beedeez

04/02/21 15:32

Êtes-vous à la pointe de la mode ? Savez-vous que le bleu iceberg est in cette saison, contrairement au lie-de-vin ? Quelle paire de baskets il faut porter ? Quelle musique écouter ? Comment se rendre populaire sur TikTok ?

Ha. Si ça se trouve, vous ne savez même pas ce que c’est comme couleur, lie-de-vin. Voire vous n’avez pas de compte TikTok. 

Et ça, vraiment, c’est la...c’est le...c’est le rien du tout. On s’en fiche. En fait, on s’en bat l'œil avec une poutre. Métaphoriquement, hein, sinon ça pique un peu.

En revanche, il y a une tendance que vous devriez suivre : celle du blended learning. Il s’agit d’une forme d’apprentissage dite mixte, mélange de présentiel et de e-learning. De plus en plus d’entreprises adoptent cette méthode qui porte ses fruits en terme de retour sur investissement.

Alors, c’est plus intéressant que les baskets iceberg/lie-de-vin sur TikTok, non ?

Aussi, plutôt que de vous donner de mauvais conseils sur comment vous habiller, nous proposons de bonnes astuces pour assurer le succès de votre formation blended learning !

 

A - Commencer par le commencement

2-2

  1. Formez vos apprenants au blended learning. Vous-même, vous n’avez pas tout saisi du premier coup (ne mentez pas). Il faut donc les laisser apprivoiser l’outil, sans quoi 50% de vos formations seront faites de questions techniques sur le processus.

  2. LE. PLANNING. Ni trop rapide, ni trop lent. Des exercices, mais pas trop. Et hors de question de rater un événement professionnel. Vous avez compris : il va falloir être adaptable.

  3. Prenez le temps d'expliquer aux apprenants pourquoi ils sont là, quels sont les objectifs de la formation… Retenez bien ça, les objectifs : on va en reparler.



B - Savoir où on va

3-2

  1. Il y a des méthodes pédagogiques à privilégier en entreprise, encore faut-il savoir laquelle on va appliquer ! N’essayez pas d’en appliquer douze en même temps, ça rend confus.

  2. Vous allez devoir définir un plan pour le cursus, bien sûr. Il faut qu’il soit bien clair pour les apprenants : prenez le temps d’en discuter, voire de le modifier en fonction de leurs besoins ou connaissances préalables.

  3. Et donc, les objectifs. Ceux-ci doivent être mesurables et définis dès le départ. Ils doivent aussi être en phase avec les objectifs des apprenants. Parlez-en avec eux afin de ne pas découvrir en cours de route que vous avez été trop ambitieux ou trop frileux.



C - Communiquer

4-1

  1. Ne négligez pas le social learning, qui permet aux apprenants, entre autres, de partager des connaissances et ainsi de gagner du temps et des savoir-faire. 

  2. Maîtrisez vos outils de communication à distance : faites des tests, et prévoyez plusieurs canaux où se joindre en cas de défaillance de l’un d’entre eux.

  3. Pensez à manager les conversations sur les messageries dédiées à la formation : le formateur a aussi un rôle d’animateur en blended learning. 

 

D - Laisser des traces

5-1

  1. Sur les messageries précédemment évoquées, donner des nouvelles régulièrement : vos apprenants ne seront pas perdus dans le programme.

  2. Donnez un résumé/compte-rendu de votre formation : les idées principales, des sources, des liens vers les exemples cités… Peu importe le format : présentation classique, vidéo, podcast, BD (et pourquoi pas ? on appelle ça du story learning), vous avez le choix.

  3. N’hésitez pas à rester en contact, même de loin (par exemple via LinkedIn) avec vos apprenants. Avec le social learning, vous pourriez bien apprendre d’eux !

 

Le blended learning est une forme de pédagogie extrêmement adaptable, et même s’il existe des limites à l’apprentissage mixte, il ouvre un large champ de possibilités.

D’ailleurs, on se moquait de TikTok, mais si le réseau social ne disparaît pas, ses utilisateurs vont grandir. Et peut-être qu’un jour certains, devenus formateurs, enseignants, responsables formation ou encore RH, y feront la promotion de leur cursus. Avec de la réalité virtuelle. Et des IA ultra-performantes, et des innovations technologiques que nous n’envisageons même pas encore. 

Cela étant dit, la principale avancée qu’on peut prévoir dans un futur proche pour le blended learning, c’est la fin de la crise du COVID-19. Pendant les séances en présentiel, vous ne serez plus obligé de forcer votre voix étouffée par votre masque.

Aaaah… Vivement.

S’inscrire à la Newsletter