RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER

Solution Mobile Learning

L'expérience Mobile Learning pour transformer la manière d'apprendre dans votre entreprise 

En savoir plus →

Collaborative Back-office

Back-office ultra intuitif pour une transmission de connaissance instantanée

En savoir plus →

produit-menu-02
Menu
RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER

Comment Würth France a réussi à digitaliser sa formation grâce au Mobile Learning 

 

Würth , leader mondial des matériels de montage et de fixation pour l'industrie 

wuerth-logo-trans

Würth France est spécialisée dans le négoce de fixation et de solution d’assemblage pour professionnel. En France le groupe compte : 

  • 4000 magasins ;
  • 2800 commerciaux terrain ;
  • 30 000 références.

Le client 

Würth France est une entité du Groupe Würth, une multinationale spécialisée dans le négoce de fixation et de solution d’assemblage pour les professionnels présente dans plus de 80 pays. En France, Würth est présent depuis 53 ans et compte environ 4000 personnes au sein de ses divers magasins et plus de 2800 commerciaux terrain. En plus des ventes de solutions techniques, Würth France commercialise aussi des services pour l’amélioration du travail de ses clients comme la gestion de stock.

Depuis 30 ans Würth France dispose de son propre centre de formation avec une trentaine de formateurs, qui ont des spécialités différentes. La formation s'était jusqu’à présent, toujours faite en présentiel, avec tout le processus que cela entraîne. 

Ainsi l’objectif de Würth France depuis plus de deux ans maintenant est de digitaliser sa formation en réussissant à proposer des formations digitales, accessibles et efficaces aux collaborateurs du groupe mais aussi de créer une entreprise apprenante en poussant les collaborateurs à s’autoformer

Le défi

Dans un premier temps, pour digitaliser la formation, Würth France a fait appel au e-learning avec un LMS qui proposait des formations obligatoires sur des sujets tels que la compliance ou la RGPD. Mais ces modules e-learning longs et peu engageants n’ont pas rencontré un franc succès. 

En effet, en passant par le digital, l’objectif de Würth France était double : 

  • Le DLM voulait avoir accès à une solution de formation qui permette à tous les collaborateurs, notamment ceux sur le terrain, d’avoir accès à la formation ;
  •  Il voulait  trouver un moyen de pousser les collaborateurs à s’ autoformer

Ces objectifs n’étaient pas atteints avec les modules de e-learning. De par leur longueur ils n’étaient pas adaptés aux commerciaux et les formations proposées n'étaient pas des plus attractives.  Ainsi, pour répondre à ce besoin Würth France a finalement fait appel au Mobile Learning qui propose : 

  • Des formats courts qui s'insèrent dans le quotidien agité et toujours changeant des commerciaux sur le terrain ;
  • Des formats ludiques et gamifiés qui donnent envie aux collaborateurs de revenir sur l’application pour gagner plus de points en allant chercher la formation par eux-même.

La solution

C’est donc chez Beedeez que Würth France a trouvé la solution de Mobile Learning qui lui fallait. En effet, Beedeez a su proposer à Würth France plusieurs leviers importants à la transformation de leur formation avec : 

  • Des contenus courts et ludiques adaptés au quotidien des commerciaux ;
  • Un outil auteur intuitif est facile à utiliser qui donne la possibilité de former rapidement plusieurs personnes sur la création de capsule ;
  • Une interface utilisateur agréable, ergonomique, et facile d’utilisation ;
  • Un outil statistique capable d’évaluer rapidement et efficacement les connaissances des utilisateurs et de mesurer leur progrès.

Aussi, Würth France a particulièrement aimé le fait que la solution de Beedeez soit faite pour les clients et par les clients. En effet, elle est sans cesse en train d’évoluer pour proposer plus de fonctionnalités et d’options en fonction des demandes des clients.

Le résultat

Aujourd’hui la solution est implantée au sein du groupe depuis fin 2019 et elle a déjà porté ses fruits sur de nombreux aspects. 

Dans un premier temps l’application a eu un impact positif sur l’image de marque en agissant directement sur les critères d’innovation et d’évolution particulièrement chers au groupe. 

De manière générale, le lancement de l’application a aussi été un succès, avec plus de 1600 utilisateurs actifs.  

Que ce soit pour garder le lien dans les périodes de télétravail ou pendant l’été avec des quiz qui proposent des récompenses, en tant qu’outil de formation autonome grâce aux capsules sur les produits ou en tant que support pendant les formations présentielles, l’outil est largement utilisé et les retours sont très positifs

Aussi, du côté des créateurs, la simplicité de l’outil auteur est particulièrement appréciée. Pour ce qui est des utilisateurs, le côté ludique de l’application leur donnent envie d’apprendre par eux-même et les contenus courts et variés leurs permettent de se former quand ils le souhaitent sur les sujets de leurs choix. 

95

Notions métiers abordées

12836

Capsules terminées 

90%

Taux de complétion

Découvrez l'interview de Fabien Colléon, Digital Manager chez Würth France

 

“ La facilité d’utilisation est le plus important pour une solution de Mobile Learning. La facilité de création car en tant que formateurs on a beaucoup d’autres choses à faire que de créer des capsules. Et la facilité pour l’utilisateur car si l’application est compliquée elle va vite être oubliée ou désinstallée "

Fabien Colléon
Digital Learning Manager , Würth France