RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER

Solution Mobile Learning

L'expérience Mobile Learning pour transformer la manière d'apprendre dans votre entreprise 

En savoir plus →

Collaborative Back-office

Back-office ultra intuitif pour une transmission de connaissance instantanée

En savoir plus →

mobility-menu-product
Menu
RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER

Une application pour limiter la propagation du COVID-19 en Afrique

Melody Durand
30 avr. 2020 16:29:38

Dans un contexte de crise totale, il est nécessaire d’agir rapidement et en amont. Malheureusement, certains facteurs inhérents au continent africain constituent des freins à la mise en place de certaines mesures de prévention. Parmi ces facteurs, la précarité sociale est la plus inquiétante. Outre la qualité du logement, l’autre difficulté pour le respect du confinement est la grande pauvreté des populations qui vivent au jour le jour. Selon les pays, 80 à 90% des populations travaillent dans le secteur informel et la plupart n’ont aucune réserve de nourriture.

Pour répondre à cette problématique, 2 entreprises françaises, panafricaines et innovantes se sont alliées pour proposer Izili+, une application mobile.

Ce sont Baobab+ (leader français de l’accès à l’énergie off-grid et au digital en Afrique de l’Ouest & Madagascar) et Beedeez (leader du Mobile Learning sur le marché européen), des acteurs complémentaires, qui se sont associés, pour répondre de manière pertinente à une urgence sanitaire inédite et face à laquelle nous devons tous nous mobiliser.

Alors que la désinformation représente aussi un enjeu important dans la lutte contre l’épidémie, cette application a pour ambition de devenir l’application de référence gratuite et accessible à tous pour tout connaître sur :

  • Le Coronavirus
  • Les mesures gouvernementales en vigueur
  • Les chiffres officiels sur l’évolution de la propagation
  • Les initiatives locales en place

Une application mobile pour limiter la propagation du virus

 

Avec un taux de pénétration des smartphones en nette hausse au sein de la population africaine, une application mobile s’impose comme étant une solution idéale pour transmettre les informations clés relatives à la pandémie actuelle.

Au format Mobile Learning et micro-learning, Izili+ est parfaitement adapté à sa cible car elle offre à ses utilisateurs :

  • De la mobilité : la formation a pour principe d'être disponible ATAWADAC (anytime, anywhere, any device, any content)
  • De la rapidité : un format court allant de 20 secondes à 5 minutes
  • Un usage intuitif & formats multiples : audio (traduction prévue au fur et à mesure dans les dialectes locaux) ou encore vidéo, permettant de toucher également la population analphabète.
  • De l'innovation : un parcours d'apprentissage avec la possibilité de "piqûres de rappel" via des notifications pour ancrer durablement les messages clés et partager de nouvelles informations.
  • Une logique learner centric : l'apprenant est au cœur du processus d'apprentissage et la gamification (apprentissage par le jeu sous forme de quiz et challenges avec des lots à gagner (kits solaires...)) amplifie son implication.
  • Une facilité d’accès : l’application est gratuite et sans login

L’objectif de Izili+ est double :

  1. Fournir un contenu pédagogique aux sources certifiées

    Une première rubrique ayant pour but d’informer les utilisateurs sur :

    - L’origine du Coronavirus
    - Les symptômes
    - La transmission
    - Les gestes barrières à adopter

    Les informations seront basées sur des sources officielles et certifiées telles que l’OMS.

  2. Fournir un contenu dynamique pour suivre l’évolution des mesures prises
    Une deuxième rubrique au contenu dynamique dans le but de soutenir et informer des mesures gouvernementales prises pour limiter la propagation du virus. Les informations seront mises à jour au fil des décisions prises par les gouvernements et les utilisateurs en seront informés en recevant des notifications. Ces informations seront basées sur les communiqués officiels du ministère de l’Intérieur.

 

Un lancement rapide et à fort impact

 

L’application s’appuie sur une solution de Mobile Learning déjà existante - Beedeez- facilitant ainsi l’adoption par les utilisateurs et sa diffusion rapide.

Lancé en avril 2020, le déploiement de l’application est prévu dans pas moins de 4 pays, pour un total de 5 000 000 personnes sensibilisées et 500 000 téléchargements.

Au delà du Covid19, une App e-santé de référence !

 

Notre ambition ? Développer progressivement de nouveaux contenus, pour qu’Izili+ devienne une application e-santé de référence en Afrique. À l’issue de cette crise, et avec la base d’utilisateurs atteints, des partenariats avec des startups innovantes dans le domaine de la e-santé sont envisagés pour ajouter du contenu supplémentaire. L’application Izili+ couvrira également d’autres domaines essentiels à fort impact social : e-agriculture, e-éducation, e-finance.

Afin de favoriser la diffusion de ces informations si précieuses en ce temps de lutte contre le COVID-19, votre soutien est essentiel. Étant donné la propagation rapide du virus et la nécessité pour les pays africains d’agir au maximum en prévention, un lancement rapide et massif est essentiel pour maximiser l’impact attendu. Pour aller plus loin, nous avons besoin de votre soutien financier afin de :

  • pouvoir allouer davantage de ressources sur la production et la recherche de contenu
  • financer des moyens supplémentaires de diffusion de l’application (relais média, sponsorisation réseaux sociaux, campagne SMS, etc.)
  • analyser toutes les données utilisateurs disponibles (connexions, réponses au quiz) pour adapter notre contenu intelligemment

Si vous souhaitez soutenir le projet ou obtenir plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant ici.

Vous aimerez aussi

Ces articles sur le Beedeez

S’inscrire à la Newsletter