RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER

Solution Mobile Learning

L'expérience Mobile Learning pour transformer la manière d'apprendre dans votre entreprise 

En savoir plus →

Collaborative Back-office

Back-office ultra intuitif pour une transmission de connaissance instantanée

En savoir plus →

Social Learning Hub

User Generated Content, communautés apprenantes. Récupérez le savoir où il se trouve

En savoir plus →

mobility-menu-product

Catalogue

Stimulez le désir d’apprendre de vos apprenants grâce à notre catalogue de capsules uniques, complètes et variées, parfaitement adaptées à notre solution de Mobile Learning

En savoir plus →

Campagnes

Profitez d'un ensemble de capsules spécialement conçues pour une évolution progressive et rythmées pour une expérience d'apprentissage optimale.

En savoir plus →

Partenaires

Des partenariats avec des créateurs de contenus reconnus pour encore plus de choix

En savoir plus →

Illustration_sans_titre 8
Menu
RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER
avantages spoc

SPOC : quels avantages ? | Blog Beedeez

01/02/21 18:30

Si l’e-learning traditionnel comportait déjà des activités pédagogiques, l’apprentissage en ligne se veut désormais plus dynamique et collaboratif. Les lignes pédagogiques tracées par les MOOC ont permis de concevoir des formations plus actives, parmi lesquelles se trouve le SPOC ou Small Private Online Course. Orientée sur les objectifs de l’entreprise, cette formation digitale privée est devenue un véritable levier de succès pour les organisations. Pourquoi implanter ce système dans les programmes de formation professionnelle ? Quels sont les avantages du SPOC dans le cadre de l’entreprise ? Tour d’horizon.

 

Des coûts réduits

Le premier avantage du SPOC est commun aux autres formations digitalisées : la réduction de coûts. Accessible en ligne, la formation ne nécessite pas de cours en présentiel, permettant à l’entreprise de réduire les ressources à mobiliser.

Même si le SPOC est payant, cette formation nouvelle génération est économique sur de nombreux points :

- Toutes les dépenses liées aux formations en présentiel telles que les frais de déplacement, les indemnités d’hébergement, de formation ou les cantines peuvent être soustraites de la facture de l’entreprise. Les salariés peuvent se former sans se rendre dans les locaux de l’organisation, via des supports technologiques comme les ordinateurs, les tablettes ou les smartphones.

- La dispensation des cours est moins contraignante, offrant plus de flexibilité et de gain de temps à l’entreprise. Les horaires de formation sont facilement adaptables au calendrier de ses activités.

- Nul besoin de libérer la salle de réunion ou de louer un local pour réaliser la formation. La plateforme permet d’assister à des classes virtuelles via des séances de visioconférences.

 

Des cours ciblés

Axé sur les réalités de l’entreprise, le SPOC constitue un véritable levier économique. En effet, si les formations massives comme le MOOC comprennent des contenus académiques, le SPOC propose des cours professionnels orientés autour des problématiques réelles de l’entreprise. Les thématiques abordées dans la formation visent l’acquisition d’un savoir-faire directement applicable dans le cadre des activités de la société.

Ainsi, le SPOC se dédie à un petit groupe présélectionné, pouvant être des salariés ou des collaborateurs de l’entreprise. Afin de proposer des solutions adaptées, sa conception s’effectue après identification des difficultés ou des sources de démotivation des acteurs concernés. L’ensemble des contenus de la formation est axé sur les besoins des apprenants, ayant ainsi des impacts directs sur leur montée en compétence. L’approche pédagogique est spécifiquement choisie pour s’adapter au niveau de connaissances des participants.

Industrie, commerce, assurance, banque ou encore pharmaceutique… le SPOC peut être déployé dans tous les secteurs d’activité. Ce type de formation privée n’est pas forcément conçu par l’entreprise en interne. La plupart du temps, la formation est réalisée par un prestataire extérieur spécialisé qui élabore un scénario pédagogique sur mesure. Pour se faciliter la tâche, l’entreprise peut également inscrire ses collaborateurs sur une plateforme de formation déjà disponible, à condition toutefois que la thématique abordée correspond à ses objectifs.

 

Un système collaboratif

Le caractère collaboratif du SPOC constitue un atout non négligeable, non seulement pour l’entreprise, mais aussi pour chaque apprenant. En valorisant le volet social de l’apprentissage, la formation crée ou renforce l’esprit d’équipe chez les participants, et augmente automatiquement leur motivation. Le SPOC permet aux apprenants de collaborer et d’interagir avec les autres, contrairement à l’e-learning classique qui les met souvent dans une situation d’apprentissage individuel et isolé.

Comment s’applique le volet collaboratif de la formation ?

- Via des espaces de partages comme les forums de discussion, dans lesquels les apprenants peuvent discuter d’un sujet, poser des questions ou partager des connaissances ;

- Via des exercices de groupe qui les mettent en situation de travail et de coopération ;

- Via des visioconférences qui leur permettent de participer comme dans une classe virtuelle.

Ainsi « réhumanisée », la formation en ligne peut combler les besoins d’interactions des apprenants tout en facilitant l’apprentissage. Le concept de social learning est l’une des bases de l’approche pédagogique, permettant aux participants de consolider leurs connaissances en les transmettant aux autres.

 

Des suivis personnalisés

Parallèlement aux partages entre apprenants, le SPOC permet également d’échanger avec les formateurs. Le nombre limité des participants permet à ces derniers de suivre leurs élèves de façon individualisée. Chacun peut exposer ses points de difficulté et se faire accompagner en fonction de son niveau de compétences.

Pour que chaque apprenant soit actif, un animateur se charge de dynamiser l’apprentissage. La formation est orientée autour du concept de « learning by doing » ou pédagogie active, qui incite les participants à rester actifs et à interagir tout au long du parcours. Ce système de dynamisation est particulièrement efficace pour susciter l’attention et l’engagement des apprenants. En intégrant un groupe actif, le participant est rassuré, motivé et devient plus coopératif.

De nombreux dispositifs sont intégrés au SPOC afin de maintenir cette interactivité et assurer le suivi des apprenants. En dehors des forums de discussion, certaines plateformes proposent notamment des outils de chat qui permettent de contacter les formateurs directement en privé. Les événements directs par visioconférences sont également diversifiés et organisés régulièrement.

 

Des acquis valorisés

Si la plupart des solutions d’e-learning classiques proposent des notations automatisées, le SPOC mise sur des évaluations de connaissances réelles. Les dispositifs d’évaluation ne mettent pas l’accent sur les notes obtenues, mais sont axés sur les valeurs des acquis.

Deux systèmes d’évaluation sont appliqués par le SPOC :

- Les quiz, qui permettent à l’apprenant de s’auto-évaluer et d’identifier ses lacunes. En fonction de ses notes, il peut ensuite décider de faire des recherches supplémentaires ou de poser ses questions dans les espaces d’échanges ;

- L’évaluation par les pairs, dont le concept de base se repose sur le « learning by teaching». En corrigeant les tests des autres participants, les apprenants peuvent accéder à des explications supplémentaires, tout en enrichissant leurs connaissances.

Cette approche pédagogique active explique le taux de réussite élevé du SPOC. La remise d’un certificat à l’issue de la formation constitue également une source de motivation pour les apprenants.

 

Dans les faits, le SPOC a été conçu pour répondre aux besoins évolutifs des salariés et des entreprises. Le développement des compétences étant une condition de réussite sine qua non pour les organisations, ce type de formation sur mesure reste le mieux adapté à leur réalité.

Vous aimerez aussi

Ces articles sur le/la Digital Learning

S’inscrire à la Newsletter