RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER

Solution Mobile Learning

L'expérience Mobile Learning pour transformer la manière d'apprendre dans votre entreprise 

En savoir plus →

Collaborative Back-office

Back-office ultra intuitif pour une transmission de connaissance instantanée

En savoir plus →

Social Learning Hub

User Generated Content, communautés apprenantes. Récupérez le savoir où il se trouve

En savoir plus →

mobility-menu-product

Catalogue

Stimulez le désir d’apprendre de vos apprenants grâce à notre catalogue de capsules uniques, complètes et variées, parfaitement adaptées à notre solution de Mobile Learning

En savoir plus →

Campagnes

Profitez d'un ensemble de capsules spécialement conçues pour une évolution progressive et rythmées pour une expérience d'apprentissage optimale.

En savoir plus →

Partenaires

Des partenariats avec des créateurs de contenus reconnus pour encore plus de choix

En savoir plus →

Illustration_sans_titre 8
Menu
RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER
Quest ce que le modèle ADDIE

Qu’est-ce que le modèle ADDIE ? | Blog Beedeez

12/11/21 16:09

Le modèle ADDIE est un modèle de conception de dispositifs pédagogiques qui propose 5 phases ou étapes consécutives : Analyse, Design, Développement, Implantation et Évaluation. C'est l'approche de conception pédagogique de référence depuis plus de 30 ans. Chaque étape joue un rôle essentiel pour le succès du projet. 

 

Que signifie l’acronyme ADDIE ?

Chaque lettre de l’acronyme est représentée comme une phase du modèle. Ainsi le modèle ADDIE est un modèle séquentiel ou également appelé en cascade, car les phases sont successives. Voici un récapitulatif des 5 phases :

 

A comme Analyse

La première phase du modèle ADDIE est la phase d’analyse. Elle permet d’identifier, de récolter et d'analyser tous les éléments qui permettront d’orienter la conception du dispositif pédagogique. Cette étape primordiale aide à définir les besoins et objectifs de formation, le contexte des futurs apprenants et leurs possibilités, ainsi que les contraintes de temps et de budget liées au projet.

 

D comme Design

La deuxième phase est la phase Design ou conception en français. C’est à ce moment que les ingénieurs pédagogiques définissent des objectifs pédagogiques qui diffèrent des objectifs de formation. Cela permet de définir toute la stratégie de la formation et de construire son architecture (ordre, contenus et outils des modules). Cette phase peut donner lieu à deux livrables :

  • Un storyboard : document qui détaille tout ce qu’il y aura dans le module : des textes, aux images en passant par la voix off. 

et/ou

  • Un prototype : première version du module. Elle permet de tester son fonctionnement et permet de mieux visualiser le projet. Il permet également d’anticiper les problèmes techniques.

 

D comme Développement

La troisième phase, la phase de Développement permet de remplir la structure créée lors de l’étape précédente. En bref, c'est créer toutes les ressources nécessaires : supports, contenus et médias.

 

I comme Implantation

La phase d’Implantation est la quatrième phase du modèle ADDIE. C’est l’étape de lancement qui correspond à la gestion des aspects pratiques nécessaires pour la mise en œuvre de la formation. L’accès au dispositif créé est donné aux apprenants. Les réalités seront différentes entre la formation présentielle et distancielle. En formation distancielle on parle de déploiement. En formation présentielle on parlera d’impression des documents ou de réservation de salles.

 

E comme évaluation

La dernière phase du modèle ADDIE est la phase d’évaluation. Elle permet de vérifier l’efficacité et la qualité de la formation, en évaluant le dispositif à trois niveaux :

  • Qu’ont retenu les apprenants ?
  • Comment la formation a-t-elle été perçue par les apprenants ?
  • Pour l’entreprise, quel est le retour sur investissement de la formation ?

De cette façon, il sera possible de comprendre si la formation est adaptée et comment corriger les prochaines sessions de formation. Le modèle ADDIE n’est pas strictement linéaire. La phase d’évaluation est souvent une phase itérative, présente à chaque étape.

 

Le modèle ADDIEM ou PADDIE+M

Il existe également le modèle ADDIE augmenté d’une ou de deux phases : ADDIEM ou PADDIE+M. 

 

Le modèle ADDIEM

Le M du modèle ADDIEM correspond à une supplémentaire de maintenance. Elle permet d’améliorer les outils et les ressources utilisés durant la formation.

 

Le modèle PADDIE+M

Le modèle PADDIE+M se voit rajouter deux phases supplémentaires. Comme pour le précédent, une phase M de maintenance est ajoutée à la fin. La phase P à l’inverse de la M est placée comme la première phase du modèle. Elle correspond à une phase de planning qui permet de fixer un cadre temporel au projet.

 

Les avantages

Comme vu auparavant le modèle ADDIE est souple. Il peut être utilisé pour une formation en distanciel autant que pour une formation en présentiel. Il est aussi adaptable pour les formations de groupe ou les formations individuelles.

De plus, grâce à ces 5 phases successives, le modèle offre un cadre structuré bénéfique pour créer un produit d’apprentissage efficace.

L’utilisation du modèle offre également d’autres avantages. Il permet de mieux structurer le besoin d’apprentissage. Il garantit une approche intégrée de l’apprentissage. Les comportements professionnels pertinents sont clairement définis ce qui permet de mieux déterminer l’efficacité de l’apprentissage.

 

Les inconvénients

Le modèle ADDIE est un vieux modèle d’ingénierie pédagogique. D’autres modèles plus récents sont plus efficients lorsqu'on considère le modèle ADDIE dans sa version linéaire.

 

Ce qu’il faut retenir de cet article 

  • Le modèle ADDIE est un modèle générique de l’ingénierie pédagogique. Il est vu comme un modèle séquentiel ou en cascades, car ces phases sont successives.
  • Le modèle possède 5 phases : Analyse, Design, Développement, Implantation, Évaluation
  • Le modèle ADDIE existe avec une ou deux phases supplémentaires : ADDIEM ou PADDIE+M
  • Le modèle ADDIE est un modèle souple et adaptable aux formations individuelles, en groupe, en distanciel ou en présentiel.
  • Cependant d’autres modèles plus récents sont plus efficients.

S’inscrire à la Newsletter