RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER

Solution Mobile Learning

L'expérience Mobile Learning pour transformer la manière d'apprendre dans votre entreprise 

En savoir plus →

Collaborative Back-office

Back-office ultra intuitif pour une transmission de connaissance instantanée

En savoir plus →

Social Learning Hub

User Generated Content, communautés apprenantes. Récupérez le savoir où il se trouve

En savoir plus →

mobility-menu-product
Menu
RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER
limites-gamification

Quelles sont les limites de la gamification ? | Blog Beedeez

30/08/21 11:11

La gamification a révolutionné l’univers de la formation en entreprise. Elle fait partie des techniques fondamentales du marketing moderne. Les avantages de la gamification sont donc indéniables. Cependant, il existe certaines limites à prendre en compte concernant l’application de cette approche ludique. De quelles limites parle-t-on et quels sont les pièges à éviter ?

 

Gamification : pour motiver les salariés

La gamification est apparue pour la première fois en 2000 après la constatation du manque d’enthousiasme des salariés à l’idée de suivre une formation professionnelle. Des sociétés ont donc commencé à organiser des jeux et des concours en interne, ou pour les clients, au bénéfice de la performance ou de la fidélité. Des récompenses symboliques, financières, ou encore des montées de niveau ont été proposées à la clé. Le terme gamification se démocratise à partir de 2010 et est actuellement adopté par de nombreuses entreprises à travers le monde.

La gamification désigne l’utilisation de technologies et de fonctionnalités issues des jeux vidéo pour les appliquer dans le milieu professionnel ou dans l’apprentissage. Ces actions de jeux vidéo sont en réalité liées aux mécanismes psychologiques susceptibles de générer de nouvelles connaissances, des soft skills, et des interactions enrichissantes. La gamification a pour objet de motiver les salariés ou les apprenants tout en transmettant des valeurs essentielles et des informations indispensables. Elle permet de collecter de la data tout en augmentant la fréquence et la qualité des contacts en vue d’améliorer la rentabilité des activités. Il existe une infinité de techniques de gamification, comme :

  • Les systèmes de points ;
  • Les challenges ;
  • Les badges ;
  • Les niveaux ;
  • Les statuts ;
  • La collaboration ;
  • Le scoring ;
  • La progression, etc.

 

Les atouts de la gamification

La gamification touche aujourd’hui tous les secteurs d’activités, de l’éducation à la médecine, en passant par l’industrie, la restauration, la communication et bien plus encore. La digitalisation généralisée et l’exploitation presque systématique des réseaux sociaux facilitent son expansion. Cette solution se présente donc comme une stratégie marketing novatrice qui répond à la fois aux objectifs des marques et des besoins des consommateurs. Elle favorise l’engagement des clients, des employés ou encore des apprenants. Dans le cadre d’un apprentissage, la gamification permet d’obtenir une montée en compétences. Dans le cadre du travail, elle aide à observer et à contrôler chaque collaborateur pour connaître sa capacité, son degré d’implication et son niveau de progression. De ce fait, les avantages de la gamification sont multiples, à savoir :

  • Engagement et fidélisation des clients ;
  • Branding, notoriété de l’entreprise ;
  • Renforcement et animation des communautés ;
  • Activité divertissante générant des liens sociaux et des échanges ;
  • Efficacité de l’apprentissage ;
  • Placement des produits, collecte de données.

 

Quelles sont les limites de la gamification ?

Bien que les résultats de la gamification tendent à confirmer son efficacité, des études ont fait ressortir ses limites et ses inconvénients. Il se trouve que dans certains cas, la gamification peut engendrer l’effet inverse : elle peut devenir contre-productive et nuire au bien-être des salariés. Il est très important qu’une campagne de gamification soit parfaitement adaptée au secteur d’activité et aux valeurs de l’entreprise. Un outil non adéquat au contexte et à la situation, même s’il a fait ses preuves chez d’autres, ne fonctionnera pas forcément pour une entreprise donnée. Il est question de compatibilité.

En outre, la gamification doit toujours prévoir une récompense, cette dernière suscitant la motivation. En effet, les salariés ou les clients ne trouveront aucun intérêt à s’adonner aux Serious Games de gamification s’ils n’obtiennent pas de contre-parti. Le problème est que la récompense risque de passer avant le message. De même, si le jeu est trop compliqué, personne ne sera vraiment motivé à y participer. A contrario, si le jeu est trop simple, les gens se lasseront. Il faut donc trouver le juste équilibre et le bon compromis.

Un autre inconvénient est que les techniques de gamification sont souvent confrontées aux problèmes de triche ou de piratage avec des programmes robotisés qui peuvent saboter les jeux.

 

Les pathologies occasionnées par la gamification

Méthode d’apprentissage ludique appliquée à l’univers professionnel, la gamification soulève souvent la question de la dépendance. Elle est utilisée par de nombreux experts du marketing et des relations clients, et se présente comme une stratégie business pour piloter le comportement des sujets. Elle possède cependant certaines limites. Certes, dans un certain sens, elle influence le comportement d’achat en plus de croître la motivation et l’engagement. Toutefois, les mécanismes psychologiques de la gamification peuvent aussi générer des pathologies diverses :

  • La forte compétitivité pouvant conduire à la division et à l’individualisme ;
  • La recherche constante de gratification : les sujets vont agir uniquement dans le but d’obtenir une récompense ;
  • La recherche permanente de plaisir et de stimulation, ce qui risque de mettre en deuxième plan le côté business ;
  • Les collaborateurs deviennent trop habitués, voire dépendants des relations gratifiantes ;
  • La gamification excessive peut faire perdre de vue les enjeux de la formation ou des activités professionnelles.

 

Les valeurs ajoutées de la gamification sont bel et bien tangibles à condition de maitriser les outils et de savoir les utiliser à bon escient ! La gamification peut être un véritable atout pour vos formations professionnelles lorsque celle-ci concorde avec les objectifs principaux. Il est également important de rester à l'écoute de ses collaborateurs, pour apporter des modifications si nécessaires.

S’inscrire à la Newsletter