RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER

Solution Mobile Learning

L'expérience Mobile Learning pour transformer la manière d'apprendre dans votre entreprise 

En savoir plus →

Collaborative Back-office

Back-office ultra intuitif pour une transmission de connaissance instantanée

En savoir plus →

mobility-menu-product
Menu
RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER

Quelle différence entre les MOOC et le e-learning ?

29 oct. 2020 17:48:22

L’apprentissage en ligne est un avantage non négligeable pour les entreprises. Il constitue un moyen efficace pour élargir ses connaissances ou même se reconvertir. À leurs débuts, les MOOC se distinguaient mal du e-learning. Ils ont beaucoup évolué, et les deux sont maintenant  bien distincts. Désormais, les MOOC sont considérés comme une méthode d'apprentissage à part entière, avec ses avantages et ses inconvénients. Qu’est-ce qui les démarque du e-learning ?

 

Différentes cibles

Le e-learning

Le e-learning est une formation à distance à part entière. Selon la définition faite par l'Union européenne, il consiste à fournir plus de qualité à l'apprentissage par le biais des nouvelles technologies, d’Internet et du multimédia. Il rend les ressources et certains services plus accessibles pour les apprenants. La collaboration à distance ainsi que la communication entre ces derniers et les formateurs deviennent ainsi plus simples. Le e-learning est qualifié de « fermé » étant donné que les cours dispensés sont uniquement réservés aux personnes qui se sont préalablement inscrites auprès de l'organisme créateur.

Généralement, ce type de formation en ligne est réalisé via des plateformes LMS. Les parcours des apprenants, quant à eux, peuvent être diplômants ou non. Des enseignants se chargent parfois de dispenser les cours et de la communication avec chaque apprenant. Néanmoins, le e-learning, dans son cadre restreint, s'adresse à un public qui a vraiment besoin de la formation en ligne, sur une filière ou un module bien défini. Les apprenants peuvent s'auto-former librement et ne bénéficient pas nécessairement de l'assistance d'un tuteur. Malgré tout, l'organisme créateur leur réserve un espace d'interaction pour assurer les échanges. 

Les MOOC

Les MOOC, ou Massive Open Online Course, de leur côté, sont considérés comme une branche du e-learning, mais ils commencent à s’en différencier de plus en plus. Ce type de formation en ligne est une sorte d'association entre des cours ouverts et les principes de base  du e-learning. Elle ne nécessite pas, en effet, d'inscription au sein de l'organisme créateur en étant ouverte à tous. Quant au déroulement des cours, il fait appel à des outils similaires à ceux qui existent dans le cadre fermé du e-learning. Majoritairement, les MOOC sont gratuits, mais il existe de plus en plus de formateurs et d'organismes de formation qui proposent des modèles payants,  certificat de fin d'études à la clé.

 

Une dimension différente

Les MOOC et le e-learning se distinguent également par leur dimension. Le premier cible tous les apprenants qui souhaitent s'inscrire à la formation en ligne, quelle que soit la ville où ils vivent. Le MOOC peut ainsi toucher des dizaines de milliers de personnes éparpillées aux quatre coins du globe. Le e-learning, pour sa part, ne concerne pas autant de personnes. Il est souvent mis en place par une entreprise, avec sa propre stratégie e-learning, et  réservé à ses salariés. Cette formation à distance peut en effet être réalisée en groupe ou de façon individuelle, en fonction des besoins de chacun.

Sa différence avec le MOOC réside également dans les modalités de l'apprentissage, la pédagogie ainsi que l'encadrement. Ce type de formation puise surtout son fondement dans le social learning. Des forums sont disponibles pour favoriser les échanges entre les apprenants. Stephen Downes, un des créateurs du MOOC, avait expliqué qu’il a surtout une dimension événementielle. Il est donc limité dans le temps. Si le e-learning est une formation qui doit être suivie plus ou moins sur le moyen terme, le MOOC, lui, est sur le court terme. En revanche, il peut se reproduire plusieurs fois dans l'année, en fonction des plannings des organisateurs.

Dans tous les cas, l’apparition de ce genre de formation résulte de la digitalisation, des nouvelles technologies et des besoins de rapid learning des professionnels dans de nombreux domaines. 

 

Des ressources différentes

Les MOOC sont des cours destinés à des milliers de personnes : la simplicité est de mise. On va surtout trouver des supports PDF ou PowerPoint, des vidéos et des visioconférences. La variété des dispositifs d’apprentissage est relativement limitée. Parfois, les participants bénéficient également d'autres outils, comme la correction automatique des exercices. Cependant, les ressources pédagogiques d'un MOOC peuvent varier d’un formateur à l’autre. Tout dépend en effet de son budget, les MOOC proposant le plus de ressources étant, en général, payants.

Pour ce qui est du e-learning, les ressources sont accessibles soit en répertoire, soit en bibliothèque. Chacun peut les utiliser comme bon lui semble. Certains formateurs proposent même des cours en temps réel s'ils estiment cela nécessaire pour faciliter la compréhension d'un module. Pour l'évaluation des apprenants, des quizz et divers exercices sont proposés. Ils disposent de plus en général d'un profil sur la plateforme LMS, qui permet un suivi plus simple et très personnalisé. L'e-learning peut ainsi avoir un impact sur la productivité de l'entreprise.

 

MOOC et e-learning, quel succès ?

Les MOOC et le e-learning n’ont pas la même popularité. Un grand nombre d’apprenants préfèrent le e-learning, et les entreprises choisissent plus volontiers cette méthode pour la formation professionnelle de leurs salariés. Toutefois, les MOOC ont aussi leurs adeptes, notamment auprès des personnes qui n'ont pas accès à la formation d'entreprise ou n'en sont pas satisfaites. Quoi qu'il en soit, les apprenants et les entreprises choisissent leur formation en ligne en se fondant notamment sur la qualité des ressources proposées, la pédagogie adoptée, éventuellement l'avis de leurs pairs. Les MOOC comme les systèmes e-learning doivent donc proposer un système pratique, aux contenus de qualité, à même de satisfaire les besoins des apprenants.

 

Les MOOC et les plateformes e-learning n'ont donc ni les mêmes cibles, ni la même dimension, ni les mêmes ressources. Ou du moins, pas tout à fait. Avant de choisir l'un ou l'autre, il est recommandé de faire le point sur ses besoins en formation et de rechercher la solution la plus adéquate. Le succès de chacune de des méthodes, s'il est inégal, prouve qu'elles offrent toutes les deux des possibilités intéressantes que l'on peut étudier quand on se lance dans la recherche de la formation la plus adaptée. Le e-learning a ses avantages, mais les MOOC aussi !



S’inscrire à la Newsletter