RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER

Solution Mobile Learning

L'expérience Mobile Learning pour transformer la manière d'apprendre dans votre entreprise 

En savoir plus →

Collaborative Back-office

Back-office ultra intuitif pour une transmission de connaissance instantanée

En savoir plus →

mobility-menu-product
Menu
RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER

Pédagogie inversée en formation d'entreprise : principes et avantages

20 oct. 2020 18:00:00

La digitalisation des apprentissages a donné naissance à la pédagogie inversée : une technique d’apprentissage qui permet aux apprenants de mieux assimiler les cours. Ils restent en effet actifs et ont plus de facilité à comprendre les leçons afin de les appliquer en cas de besoin. La pédagogie inversée en formation d’entreprise est un tout autre concept qu’il est possible d’expérimenter pour approfondir les connaissances des salariés, des potentiels candidats, des clients et des fournisseurs.

 

Zoom sur la pédagogie inversée

 

La pédagogie inversée a vu le jour à l’Université de Harvard, aux États-Unis, dans les années 90. Son principe est simple. En général, on. reçoit un enseignement qu'on va assimiler et compléter après le cours. Avec la classe inversée, on se prépare en amont et le cours arrive ensuite.  Il s'agit de fournir aux apprenants des supports et différents outils numériques qui leur permettront de découvrir les thèmes des leçons et de s’y préparer. On peut y voir ne forme de Blended Learning. Cette étape intervient évidemment avant la session et non après. Le but est de comprendre les modules en amont des cours. Quant à ces derniers, ils visent surtout à favoriser le partage ainsi que l’approfondissement. Ils prennent ainsi une dimension pratique en facilitant la mise en application ainsi que l'assimilation, aussi complexe que soit le concept à apprendre. En matière de formation en entreprise, l’apparition du numérique a boosté la popularité de la pédagogie inversée. Le formateur devient un accompagnateur qui donne son approbation en termes de savoir et de connaissances. Certains considèrent  ce concept pédagogique comme l'avenir de la formation. Et ce d’autant plus que la digitalisation facilite grandement l'accès à de la documentation pour les apprenants et pour les formateurs, qui peuvent également, pourquoi pas, se mettre au présentiel digitalisé.

 

Une facilité de mise en œuvre

 

Quels sont les avantages de la pédagogie inversée pour l’entreprise ? Ils sont nombreux.  D’ailleurs, ce mode d’apprentissage qui a fait le buzz en 2016 est adopté par un nombre considérable d’apprenants et d’entreprises. En laissant beaucoup d'autonomie aux apprenants dans leur formation, la pédagogie inversée contribue à une meilleure transmission des connaissances. L'objectif n’est pas d’étouffer les apprenants avec les différents supports numériques, mais de personnaliser l'apprentissage. Avant de se lancer dans la formation, chacun doit se fixer des buts précis et se donner les moyens de les atteindre au fur et à mesure de l'avancement des cours. Quant à l'entreprise qui propose la formation, elle mettra à la disposition des apprenants des outils à la fois fiables et adaptés ainsi que des formateurs expérimentés. Pour former les adultes et répondre à leur besoin de connaissances, quelle que soit leur filière, la pédagogie inversée reste une technique très intéressante. Toutefois, il est absolument nécessaire mettre en place un système de suivi afin d'évaluer le niveau de chacun. Les acquis doivent également être validés et adaptés aux besoins des apprenants. Pour que la pédagogie inversée  porte ses fruits, l'entreprise est tenue de prendre en considération les conflits socio-cognitifs et les différentes contraintes de ses cibles.

 

Moins de stress, plus de résultats

 

La pédagogie inversée est particulièrement adaptée aux entreprises, car elle réduit le stress des apprenants, tout en restant flexible. En effet, même en cas d'absence, l’apprenant ne risque pas de se perdre étant donné qu'il s'est familiarisé avec les nouvelles leçons en amont. En dépit de la difficulté des cours, il la possibilité de les assimiler grâce aux supports mis à sa disposition. De ce fait, la pédagogie inversée promet de bons résultats. Aux États-Unis, par exemple, le système académique a expérimenté ce concept d'apprentissage. Les formateurs ont constaté que les notes des étudiants ont enregistré une augmentation de 12 % en moyenne. Cette amélioration est d'ailleurs confirmée par 71 % des enseignants. La pédagogie inversée aurait aussi rendu plus positive l'attitude des étudiants, selon 80 % des enseignants. Ces résultats montrent à quel point ce concept est intéressant, tant pour les formateurs que pour les apprenants.

 

Un apprentissage mieux adapté aux apprenants

 

La pédagogie inversée s'adapte en tout point aux attentes et au rythme des apprenants. Le fait de pouvoir apprendre en amont leur leçon est un plus. Ceux qui ont des difficultés dans la compréhension des cours peuvent prendre de l'avance et effectuer des recherches supplémentaires en cas de besoin. Les classes ne ralentiront pas et chaque apprenant aura la possibilité de tout assimiler à son rythme. Ce concept pédagogique est d'ailleurs source d'un meilleur engagement pour les apprenants. D'autant plus que la présence de l'enseignant ou de l'expert reste d'une grande aide. Il se charge entre autres de la mise en pratique des nouvelles leçons et de l'évaluation de l'efficacité des cours. Il mesure également l'impact pédagogique et se focalise sur les points nécessitant des améliorations. De plus, le temps que les apprenants passent avec le formateur dans la salle de classe est optimisé. On peut y voir une forme de phygital learning. Les sessions de formation gagnent en flexibilité et en originalité. Il est possible de suivre une telle formation en ligne ou en présentiel ou les deux techniques à la fois. L'utilisation de LMS aide les enseignants à identifier facilement les leçons qui sont les mieux assimilés par les apprenants et celles qui ne le sont pas. Ils peuvent ainsi renforcer les explications et se concentrer sur des sujets précis.

Si la pédagogie inversée vous tente mais que vous avez des doutes, rien ne vaut un essai pour juger de ses performances sur vos équipes. Cette méthode pédagogique apporte de nombreux avantages à vos salariés, à vos clients et à vos fournisseurs qui ont besoin de se mettre à jour dans un domaine précis. 



Découvrez notre livre blanc

Mobile Learning, une chance pour le Blended Learning

blended-learning

Vous aimerez aussi

Ces articles sur le Blended Learning

S’inscrire à la Newsletter