RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER

Solution Mobile Learning

L'expérience Mobile Learning pour transformer la manière d'apprendre dans votre entreprise 

En savoir plus →

Collaborative Back-office

Back-office ultra intuitif pour une transmission de connaissance instantanée

En savoir plus →

Social Learning Hub

User Generated Content, communautés apprenantes. Récupérez le savoir où il se trouve

En savoir plus →

mobility-menu-product
Menu
RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER
avantages gamification formation pro

La gamification est-elle une forme de social learning ?  | Blog

13/04/21 08:00

Les pratiques d’apprentissage ne cessent d’évoluer. Le Social Learning se présente comme un concept modernisé de la formation en adéquation avec la digitalisation généralisée. Il s’avère aussi qu’il existe un lien étroit entre le social learning et la gamification. Qu’en est-il réellement ?

 

Zoom sur le Social Learning

Le Social Learning est un mode d’apprentissage fondé sur le partage et les échanges entre collègues, associés, membres d’un même groupe, etc. L’apprentissage s’effectue par le biais d’outils de collaboration, principalement via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin…) pour plus d’efficacité. Chaque apprenant peut exprimer son avis et capitaliser ses connaissances à partir de divers sujets. Le principe du Social Learning est donc l’acquisition de nouvelles connaissances à distance via l’interaction avec d’autres apprenants. Des communautés d'apprentissage virtuelles se construisent grâce aux fonctionnalités proposées par les réseaux sociaux. Ces communautés font office de canaux à travers lesquels les membres vont pouvoir s’échanger des documentations et des informations concernant un thème précis. C’est ainsi que se sont formés les classes virtuelles, certaines plateformes LMS et autres groupes de discussion qui se consacrent au Social Learning.  Afin d’harmoniser et de rendre formel les apprentissages collaboratifs à distance via les communautés de discussion, il convient de respecter les étapes suivantes :

- Choisir un mentor ou un community manager pour animer la communauté : c’est souvent lui qui a créé la communauté et qui gère l’inscription de tous les membres ;

- Choisir les sujets ou les thèmes à développer ;

- Déterminer un rythme, c’est-à-dire un planning, pour que chaque membre puisse être disponible au même moment ;

- Avoir un volume défini, c’est-à-dire un nombre maximum d’apprenants dans chaque communauté ou autour d’un sujet.

 

Les avantages du Social Learning

Des études ont démontré qu’un tiers des connaissances se fait par l’intermédiaire des interactions informelles par interactions sociales. L’apport Social  Learning constitue donc une source importante d’apprentissage et d’échanges d’expérience. L’existence des forums de discussion a considérablement facilité ce mode d’apprentissage. Les principaux avantages du Social Learning sont :

- Le développement de compétences grâce aux expériences et aux connaissances des autres, ce qui favorise le progrès synchronisé ;

- Le bénéfice pour l’apprenant d’un environnement d’apprentissage personnel en lien direct avec sa profession, ses projets ou sa vie privée ;

- La spécialisation des groupes ou communautés qui les différencie des autres : les nouveaux membres peuvent donc se tourner vers le groupe précis qui correspond à leurs besoins réels ;

- Une meilleure structuration des bases de données ;

- La diversification des sources de connaissances.

 

Le Social Learning au sein d’une entreprise

Le Social Learning  séduit les entreprises qui cherchent à motiver les employés dans les programmes de formation. Ce système permet en effet de faciliter les échanges et, par conséquent, d’imprégner de nouvelles connaissances à ces collaborateurs. Il s’agit également d’un moyen efficace pour varier les options de formations. Pour intégrer le Social Learning au sein d’une entreprise, la gamification se présente comme l’approche idéale.

En effet, cette dernière est un moyen infaillible pour stimuler la cohésion de groupe, et par la même occasion les échanges entre les collègues de travail. Par ces échanges émanent de précieuses informations utiles au développement de l’entreprise. La gamification par Social Learning se manifeste par exemple par des tableaux de classements qui suscitent le sens du défi des employés - nul besoin de matériel de réalité virtuelle (sauf si vous le souhaitez). Les apprenants seront plus motivés à suivre des modules de formation et chacun sera récompensé en fonction des efforts fournis.

 

Les avantages de la gamification en entreprise

La gamification permet de suivre l’évolution des performances des salariés au sein d’une entreprise. Elle peut prendre différentes formes : points, badges, niveaux, barres de progression, classements, récompenses, etc. La gamification, un avantage pour la formation dès qu'elle est bien menée, est une petite révolution par rapport à une formation classique.

Il existent différentes formes de gamification, qui impliquent l’attribution de points et le déblocage de niveaux à chaque réussite ou à chaque atteinte des objectifs. Voici les bonnes raisons qui peuvent inciter une entreprise à intégrer le Social Learning dans la gamification :

- Le Social Learning est plus amusant, d’où le concept de gamification : selon un professeur en psychiatrie de l’université de Californie, les personnes qui considèrent leur métier comme un jeu réussissent mieux. Ils sont plus créatifs et relèvent mieux les défis.

- Les interactions du Social Learning associées aux principes de motivation de la gamification ne peuvent être que bénéfiques dans le développement des activités.

- Les collaborateurs sont davantage motivés par l’apprentissage, ce qui crée un moment propice aux échanges de connaissances et d’expériences, plus conviviaux que dans un cadre formel.

Les apprenants ont plus de chance d’assimiler les connaissances et de contrer la courbe de l'oubli grâce aux jeux qui demandent une véritable implication.

S’inscrire à la Newsletter