RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER

Solution Mobile Learning

L'expérience Mobile Learning pour transformer la manière d'apprendre dans votre entreprise 

En savoir plus →

Collaborative Back-office

Back-office ultra intuitif pour une transmission de connaissance instantanée

En savoir plus →

mobility-menu-product
Menu
RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER

La contribution de la réalité virtuelle au Digital Learning

14 oct. 2020 17:43:00

Actuellement, la réalité virtuelle connaît un grand succès dans plusieurs domaines : le sport, l’architecture, la santé, le tourisme, les jeux vidéo, etc. Des applications éducatives fondées sur la réalité virtuelle commencent à arriver sur les principaux marchés, plusieurs entreprises se sont lancées dans la course. Qu’est-ce que la réalité virtuelle ? Quels sont les impacts de l’e-learning sur l’apprentissage ? Comment la réalité virtuelle peut-elle améliorer le Digital Learning ?

Généralités sur la réalité virtuelle

 

La réalité virtuelle ou RV décrit un environnement tridimensionnel, généré par l’ordinateur. Elle permet à l’utilisateur d’interagir et de progresser dans un milieu fictif. Cette nouvelle technologie peut créer un monde presque réel et est capable d’imiter au plus près une expérience sensorielle telle que la vue, l’odorat, l’ouïe et la toucher. Ainsi, elle est en mesure de reproduire la présence physique d’une personne dans un milieu bien précis. La RV a le potentiel de pousser l’apprentissage au-delà de l’expérience traditionnelle de l’apprentissage en ligne. Cela fait penser à du story-learning, mais avec un environnement ultra-immersif, pas seulement des dessins.

La réalité virtuelle présente généralement des caractéristiques spécifiques :
  • Immersive : la réalité virtuelle offre un environnement à 360° avec lequel le collaborateur interagit.
  • Créée par ordinateur : le monde de la RV est généralement créé à l’aide d’une infographie 3D complexe. De ce fait, l’environnement virtuel change en temps réel, au fur et à mesure des déplacements de l’utilisateur.
  • Réaliste : l’utilisateur a l’impression d’être transporté dans un monde virtuel grâce à ce qu’il entend et ressent.
  • Interactive : la personne peut interagir avec tout ce qui se trouve dans cet environnement virtuel. Elle peut manipuler des objets ou effectuer une série d’actions pour déterminer ce qui se passe dans le secteur : ouvrir une porte, appuyer sur un bouton, etc. Il s’agit de la fonctionnalité la plus intéressante de la réalité virtuelle.
Il existe 4 étapes à suivre pour mettre en place un environnement en réalité virtuelle :
  • Conception du module de formation en fonction de l’objectif pédagogique ;
  • Réalisation des scénarios du module correspondant aux interactions ;
  • Création de modèles d’environnement virtuel ;
  • Programmation.
Plusieurs outils sont disponibles pour la réalité virtuelle, notamment les casques virtuels comme le Samsung Gear VR, le HTC Vive, l’Oculus Rift ou le Cardboard.

 

Ce qu’il faut savoir sur le Digital Learning

 

L’apprentissage en ligne ou l’e-learning se fait généralement par Internet. Il se déroule sous forme d’une série de cours accessibles à tout moment et en tout lieu. Il permet de recevoir un enseignement de qualité identique à celui reçu en présentiel. Le digital learning offre un certain nombre d’avantages aux salariés qui souhaitent acquérir de nouvelles compétences ou s’instruire eux-mêmes. Bien que de nombreuses personnes considèrent encore les universités et les écoles comme le meilleur moyen de s’instruire, l’apprentissage en ligne s’avère une excellente alternative ou un outil complémentaire, qui a de l'avenir dans la formation d'entreprise.

Les principaux avantages de l’e-learning sont les suivants :

  • Variété de programmes et de cours ;
  • Pas de déplacement ni de déménagement ;
  • Commodité et flexibilité ;
  • Des résultats et un retour d’information immédiats ;
  • Accès aux meilleurs enseignants ;
  • Rentabilité.

De nombreux points positifs caractérisent l’éducation en ligne. Cependant, beaucoup d'apprenants continuent de choisir des cours en salle. Pourquoi ? Parce que l’enseignement en ligne présente encore quelques faiblesses par rapport à l’enseignement en présentiel. Ces obstacles sont :

  • Absence d’accréditation ;
  • Nécessité d’autodiscipline ;
  • Faible taux de rétention et d’achèvement ;
  • Mauvaise gestion de temps ;
  • Manque de l’aspect social des classes régulières.

 

Apport de la réalité virtuelle en Digital Learning

 

L’e-learning a révolutionné l’apprentissage grâce à de nombreux outils, mais il présente encore plusieurs failles. Le combiner à la réalité virtuelle permet d'entrevoir l’avenir de la formation. Voici les avantages potentiels de cette combinaison :

La réalité virtuelle accélère la formation : l’apprentissage par cœur peut être considérablement amélioré en exécutant ou en visualisant le matériel d’éducation. Elle utilise la résolution de problèmes, la prise de décision et d’autres éléments pour améliorer l’expérience d’apprentissage. L’utilisation de cette nouvelle technologie est largement plus motivante pour les étudiants grâce aux formations et exercices réalistes fournis.

Elle fournit également un environnement d’apprentissage sûr. Il est tout à fait naturel que des erreurs se produisent au cours de l’apprentissage, et l’utilisation des simulations permet aux apprenants d’évoluer dans un environnement sûr et contrôlé. Les étudiants peuvent donc essayer différentes approches et comprendre par eux-mêmes ce qui fonctionne le mieux.

La réalité virtuelle comble le fossé entre la théorie et la pratique. Les apprenants assimilent souvent la théorie dans un manuel, et la pratique dans un autre. L’environnement interactif en 3D procure une expérience mémorable en combinant théorie et mise en pratique.

La réalité virtuelle facilite l’évaluation d’un apprentissage complexe. Elle peut simuler toute une série de sujets complexes comme la chirurgie du cerveau, simplifiant ainsi le processus d’apprentissage. Ainsi, Il est possible d’évaluer les compétences de l’apprenant dans une situation stressante, et ce dernier développera plus de confiance. 

La réalité virtuelle fait participer activement les apprenants. Chaque utilisateur a la possibilité de contribuer via de petits groupes. Les apprenants s’approprient plus facilement leur matériel et réfléchissent de manière critique à des questions connexes.

Encourager la diversité est l’un des avantages de la réalité virtuelle. Comme des apprenants de tous les coins du monde, ou du moins dans tous les coin de l'entreprise ou autre lieu de formation, peuvent se rencontrer dans un même espace virtuel avec leur avatar, la diversité est bien au rendez-vous. Les élèves apprennent à travailler avec différents collaborateurs dans le cadre des activités de groupe, et obtiennent des points de vue très différents sur des sujets enseignés dans cette classe.

 

Pour conclure, la réalité virtuelle est une technologie novatrice dans le cadre du digital learning. Elle est déjà reconnue pour ses nombreux points forts, à savoir un engagement accru, une meilleure rétention et un apprentissage expérientiel. Cette technologie basée sur la simulation a le potentiel de révolutionner la façon dont les programmes de formation en ligne sont réalisés. 



Découvrez notre livre blanc

Mobile Learning, une chance pour le Blended Learning

blended-learning

Vous aimerez aussi

Ces articles sur le Digital Learning

S’inscrire à la Newsletter