L’apprentissage en ligne est un grand avantage aussi bien pour les entreprises que pour les particuliers. Il constitue un moyen efficace pour élargir ses connaissances ou même se reconvertir. Certains l'utilisent même pour leurs loisirs, de manière compréhensible ("Apprendre à jardiner en 10 vidéos") ou moins compréhensible ("Histoire complète des chaussettes", 350 slides environ). Le MOOC était considéré auparavant comme faisant partie du e-learning, mais au fil du temps, il a connu de grandes évolutions. Il s'est de plus en plus distingué. Désormais, il est considéré comme une méthode à part entière, avec ses avantages et ses inconvénients. Qu’est-ce qui démarque le MOOC du e-learning ?

 

Des cibles qui varient

Le e-learning est une formation à distance à part entière. Selon la définition faite par l'Union européenne, il consiste à fournir plus de qualité à l'apprentissage par le biais de nouvelles technologies, d’Internet et du multimédia. Il rend les ressources et les services plus accessibles pour les apprenants. La collaboration à distance ainsi que la communication entre ces derniers et les formateurs deviennent ainsi plus simples. Le e-learning est qualifié de « fermé » étant donné que les cours dispensés sont uniquement réservés aux personnes qui se sont préalablement inscrites auprès de l'organisme créateur. Généralement, ce type de formation en ligne est réalisé via des plateformes LMS. Les parcours des apprenants, quant à eux, peuvent être diplômants ou non (autant vous le dire d'avance : le cursus sur l'histoire des chaussettes n'est pas diplômant). Les formateurs se chargent de l'élaboration des cours et éventuellement de la communication avec les apprenants. Néanmoins, le e-learning, dans son cadre restreint, s'adresse à un public qui cherche à acquérir des compétences et savoirs plutôt précis. Les apprenants peuvent s'auto-former librement et ne bénéficient pas de l'assistance d'un tuteur. Malgré tout, l'organisme créateur leur réserve un espace d'interaction pour assurer les échanges. Sur le forum de la formation chaussettes, c'est un peu mort, mais curieusement celui qui parle de cinquante nuances de gris est très animé. Alors que ce n'est pas très excitant comme couleur, le gris. En plus les messages n'ont pas l'air d'avoir de rapport avec le sujet. Mystérieux.

Le MOOC ou Massive Open Online Course, de son côté, est considéré comme une branche du e-learning, mais elle commence à s’en différencier de plus en plus. Cette formation en ligne est une sorte d'association entre les cours ouverts et fermés du e-learning. Elle ne nécessite pas en effet une inscription au sein de l'organisme créateur en étant ouverte à tous. Quant au déroulement des cours, il est presque similaire à celui du cadre fermé du e-learning. Majoritairement, les MOOC sont gratuits, mais il existe de plus en plus de formateurs qui proposent des modèles payants avec des certificats de fin d'études. Le retour sur investissement de ce type de formation est en général plutôt intéressant.

 

Une dimension différente

Si le e-learning fait bien partie de notre monde, le MOOC n'est pas sur la même dimension spatio-temporelle. Dit comme ça, ça fait science-fiction mais c'est juste qu'on aime bien vous faire tiquer : continuez à lire, c'est tout à fait sérieux. Le MOOC cible tous les apprenants qui souhaitent s'inscrire à la formation en ligne, quelle que soit la ville où ils vivent. Il peut ainsi toucher des dizaines de milliers de personnes réparties aux quatre coins du globe. À condition bien sûr qu'il soit susceptible d'intéresser autant de monde. "Que faire d'une équerre une fois adulte" est par exemple un sujet susceptible de rassembler les foules. C'est intrigant quand même. Le e-learning, pour sa part, a une portée plus restreinte. Parfois même, il est mis en place par une entreprise seulement pour ses salariés. Cette formation à distance peut en effet être réalisée en groupe ou de façon individuelle, en fonction des besoins de chacun. Sa différence avec le MOOC réside également dans les modalités de l'apprentissage, la pédagogie ainsi que l'encadrement. Ce type de formation puise surtout son fondement dans le social learning. Pour faciliter l'accès des apprenants au cours, l'organisme créateur met en place un dispositif à la fois simple et automatique pour le MOOC. Des forums sont également disponibles pour favoriser les échanges entre les apprenants. Stephen Downes, un des créateurs du MOOC, avait expliqué qu’il a surtout une dimension événementielle. Il n'est donc pas une formation à part entière et il est limité dans le temps. Si le e-learning est une formation qui doit être suivie plus ou moins sur le moyen terme, le MOOC, lui, est sur le court terme. En revanche, il peut se reproduire plusieurs fois dans l'année, en fonction des plannings des organisateurs ou d'éventuels marronniers, comme le festival de la chaussette de Saint-Pied-sous-Jambon. Dans tous les cas, l’apparition de ce genre de formation résulte de la transformation digitale, des nouvelles technologies et des besoins de rapid learning des professionnels dans de nombreux domaines. Par ailleurs, la production d’un MOOC est moins chère par rapport à celle de l’e-learning.

 

Des valeurs pédagogiques différentes

La différence entre le MOOC et le e-learning réside aussi dans les ressources d'apprentissage. Pour les cours destinés à des milliers de personnes, la simplicité est de mise. Les dispositifs d’apprentissage ne sont donc pas les mêmes. Outre les supports des cours pouvant être appuyés surtout par des enregistrements vidéo ou des images, les participants bénéficient également d'autres ressources comme les corrections automatiques des exercices. Pour le e-learning, les ressources sont accessibles soit en répertoire, soit en bibliothèque. Chacun peut les utiliser comme bon leur semble. Certains formateurs proposent même des cours en temps réel s'ils estiment cela nécessaire pour faciliter la compréhension d'un module. Pour l'évaluation de chacun, des quiz et divers exercices sont proposés. De nouveaux outils commencent à émerger, comme la réalité virtuelle, qui peuvent s'intégrer à un MOOC ou à une formation e-learning. Imaginez voir des chaussettes de toutes les époques dans votre bureau, observables à 360° !

 

Du fait de leurs différences, le MOOC et le e-learning n’ont pas la même popularité. Si on doit absolument désigner un gagnant, il s'agit de n'importe quel mode de formation qui parle de chaussettes. Hein ? Non, rien, on vérifiait si vous suiviez. Donc, si on devait absolument désigner le plus populaire, le e-learning gagnerait. Cela ne veut toutefois pas dire que le MOOC ne connait pas d’adeptes. Quoi qu'il en soit, la tendance est plutôt au mélange des genres... Connaissez-vous l'apprentissage mixte, ou blended learning ?

Guide Ultime e-learning