RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER

Solution Mobile Learning

L'expérience Mobile Learning pour transformer la manière d'apprendre dans votre entreprise 

En savoir plus →

Collaborative Back-office

Back-office ultra intuitif pour une transmission de connaissance instantanée

En savoir plus →

Social Learning Hub

User Generated Content, communautés apprenantes. Récupérez le savoir où il se trouve

En savoir plus →

mobility-menu-product
Menu
RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER
évaluer formation mobile learning

Comment évaluer une formation mobile learning ? | Blog Beedeez

12/07/21 15:52

Pourquoi évaluer une formation mobile learning ? Le mobile learning n’est plus une nouveauté. La plupart des entreprises et des organismes de formation y font appel dans le cadre de certaines formations, sur des sujets spécifiques et pour faciliter la formation en dehors des murs d’une salle. Intégration de concepts simples, formation accessibles en tout temps et en tout lieu, notamment en contexte pour apprendre un nouveau geste ou répondre à une problématique à l’instant même où le besoin se fait sentir… Alors qu’est ce qui fait une formation réussie en mobile learning ? 


comment évaluer une formation mobile learning


volet facilité dapprentissage


volet pédagogique


volet communication


volet performance


Le volet facilité d'apprentissage

Évaluer une formation mobile learning implique de se pencher sur sa facilité d’utilisation et la facilité d'apprentissage. Prévue pour être suivie par des apprenants spécifiques dans un contexte spécifique, elle doit être facile à comprendre, utiliser et des concepts faciles à assimiler. Dans ce cadre, on vérifie le temps passé par les utilisateurs pour comprendre et assimiler les consignes de la formation, ainsi que le temps passé pour la compléter. Dans ce volet on évalue par ailleurs l’homogénéité entre les modules de formation, en termes de quantité de contenu, de complexité, etc. Si la formation suit bien les règles du mobile learning, elle propose des modules de microlearning. Chaque module correspondant à un concept simple. 

-> Quels aspects contrôler ?

1 - La formation, son objectif et ses consignes sont-ils assez faciles à comprendre pour les apprenants ?

2 - Les utilisateurs ont-ils ou non des difficultés pour arriver au bout de la formation ? 

3 - Existe-t-il bien une homogénéité entre les modules de formation, en termes de quantité de contenu, de complexité, etc. ?

4 - La formation mobile learning fait-elle appel au microlearning ?

 

Le volet pédagogique

La spécificité pédagogique d'une application mobile est de répondre aux problématiques liées à l'enseignement et à l'apprentissage. Pour cela, elle doit répondre à un certain nombre de critères. Il s’agit de pouvoir accéder au contenu de formation au bon moment, dans une logique qui permet d'éviter que l'apprenant se retrouve face à du contenu de formation qui dépende de concepts encore non intégrés. Le mobile learning doit aussi favoriser la réutilisation des contenus d'apprentissage, par exemple en donnant la possibilité de refaire les modules à loisir, ou grâce à des quizz ou tests. Dans l’aspect pédagogique, il convient aussi de contrôler l’effort intellectuel demandé aux apprenants dans l'utilisation de l'application et l'acquisition de connaissances. Demande-t-on trop ou pas assez au regard du niveau de départ. Côté contenu multimédia, la formation utilise-t-elle des formats variés tout en ne noyant pas le contenu dans trop de formats ? Enfin, les contenus ne doivent pas être trop complexes et respecter les règles du microlearning. Ils doivent être proposés progressivement, évitant ainsi qu'un contenu complexe puisse affecter la compréhension de l'utilisateur.

-> Quels aspects contrôler ?

1 - La formation permet-elle d'accéder au contenu au bon moment ?

2 - Peut-on réutiliser les contenus d'apprentissage ?

3 - L’effort intellectuel demandé aux apprenants est-il adapté ?

4 - La formation fait-elle appel au multimédia et dans des quantités raisonnables ?

5 - Les contenus respectent-ils les règles du microlearning ?

 

Le volet communication

Le mobile learning est un format qui se prête naturellement au social learning. En tant que solution d’apprentissage en mobilité, évaluer la formation mobile learning implique de valider sa capacité à assurer la communication et l'interaction entre les utilisateurs. Cela s’observe par la présence d'activités individuelles et en groupe, la possibilité de donner du feedback et de créer une interaction réciproque entre tuteurs et apprenants à travers la formation mobile learning, mais aussi les possibilités d’interaction entre utilisateurs. On peut évaluer ce dernier point dans la présence ou non de blogs, de forums, de groupes connexes à la formation. 

-> Quels aspects contrôler ?

1 - La formation offre-t-elle la possibilité d'apprendre individuellement ou en groupe ?

2 - La formation permet-elle un feedback réciproque entre les apprenants et les tuteurs ?

3 - La formation fait-elle appel au social learning ?

 

Le volet performance

Une mauvaise expérience de navigation ou des frictions sur des aspects techniques peuvent amener un apprenant à abandonner le parcours de formation. À partir de là, le faire revenir et le réengager avec la formation est beaucoup plus ardu. Cette partie fait référence à la présence ou non de fonctions qui répondent aux exigences de la formation sur application mobile. Évaluer une formation mobile learning implique de vérifier l’efficacité d'exécution des actions qui jalonnent le parcours de formation en termes de temps, de volumes de données, etc. Par ailleurs, on jette un œil à la possibilité de transmissions de données entre appareils. Côté parcours, il convient de vérifier le nombre d’écrans auxquels l’apprenant sera exposé, la qualité d’exécution et de prise en charge des différents médias tels que vidéo, texte, audio, entre autres.

-> Quels aspects contrôler ?

1 - Évaluer l’efficacité d’exécution à toutes les étapes et tous les écrans

2 - Évaluer la prise en charge des contenus multimédias 

3 - Évaluer les temps de chargement

S’inscrire à la Newsletter