RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER

Solution Mobile Learning

L'expérience Mobile Learning pour transformer la manière d'apprendre dans votre entreprise 

En savoir plus →

Collaborative Back-office

Back-office ultra intuitif pour une transmission de connaissance instantanée

En savoir plus →

Social Learning Hub

User Generated Content, communautés apprenantes. Récupérez le savoir où il se trouve

En savoir plus →

mobility-menu-product
Menu
RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER
comment dynamiser vos forces de vente avec la gamification

Comment dynamiser vos forces de vente avec la gamification ? | Blog Beedeez

04/08/21 16:18

La réussite commerciale est souvent le fruit d’une force de vente dynamique et motivée. Depuis quelques années, la gamification a fait ses preuves notamment pour animer et faire progresser les ventes. Tout cela en se concentrant sur plusieurs indicateurs et non uniquement sur le chiffre d’affaires comme le font les challenges commerciaux. Alors comment dynamiser vos forces de ventes avec la gamification ?


comment dynamiser vos forces de ventes avec la gamification


utiliser la gamification dans lapprentissage


sadapter aux profils joueurs


créer un challenge sain et juste gamifié


ce quil faut retenir-2


Étape 1 : Utiliser la gamification dans l’apprentissage

Dans un cadre d'apprentissage, la gamification permet de suivre et surtout de visualiser la progression de vos apprenants. Système de points, objectifs à réaliser, niveaux à débloquer, parcours de progression… Le jeu permet de mieux comprendre et de suivre l’assimilation de nouvelles compétences. De plus, la gamification pousse les apprenants à refaire les quizz ou les activités pour avoir un meilleur score. 

Dynamiser vos forces de ventes, c’est aussi les former sur les nouveautés du marché, les nouvelles techniques de ventes et astuces. Le métier de commercial ou des forces de vente sont des métiers en perpétuelle évolution dû à l’évolution des besoins des consommateurs. La gamification permet d’apprendre tout en supprimant le côté barbant d’une formation banale, grâce à la mécanique du jeu.

 

Quelles actions mettre en place ?

- Renforcer vos formations de forces de vente en utilisant la gamification.

- Mettre en place des parcours visuels pour guider l'apprenant sur sa progression tout au long de la formation.

 

Étape 2 : S’adapter aux profils joueurs des forces de vente

Pour dynamiser vos forces de vente et augmenter leur motivation, il est important de connaître leur profil de joueur. Dans le monde des jeux vidéos ils existent 4 grandes familles de joueurs :

  • Les tueurs : sensibles à la notion de classement et de performance. Animés par la volonté d’être les premiers, ils quittent le jeu s’il n’y a pas de joueur à affronter.
  • Les accomplisseurs : motivés par l'amélioration de leurs compétences et de leurs niveaux. Ils sont moins sensibles à la notion de classement inter-joueurs que les tueurs.
  • Les socialiseurs : aiment jouer en communauté et en interaction avec d’autres joueurs. Ils aiment comparer leurs performances avec les autres membres.
  • Les explorateurs : motivés par la découverte et les secrets du jeu. Ils aiment les quêtes longues et utilisent toutes les fonctionnalités du jeu.

Dans la plupart des cas, les forces de vente et les commerciaux sont des tueurs. Des personnes qui souhaitent battre les autres systématiquement. Pour motiver vos forces de vente par la gamification, les managers doivent utiliser différents leviers comme l’accomplissement ou les compétitions. Mais il est possible que certains appartiennent à une famille de joueurs. C’est à ce moment qu’il faut s'adapter pour proposer une gamification et des jeux en accord avec leur profil.

 

Quelles actions mettre en place ?

- Connaître le profil joueur de vos équipes de forces de vente.

- Adapter vos jeux et la gamification en fonction des profils de vos forces de vente.

 

Étape 3 : Créer un challenge sain et juste gamifié

Dynamiser vos forces de vente avec la gamification c’est aussi créer des challenges ou compétitions. Attention les challenges et compétitions peuvent facilement devenir toxiques et malsains pour vos salariés si vous ne suivez pas ces astuces.

    • Ne pas avoir un seul gagnant : une compétition gamifiée avec plusieurs gagnants aura plus de chance de motiver les forces de ventes moins performantes. Cette compétition multi-gagnants permettra d’aller plus loin dans la motivation et la performance de vos forces de ventes. Les gagnants ne seront pas seulement vos deux meilleures forces de vente. Si certains ne pensent pas gagner ils seront plus facilement démotivés avant d’avoir commencé le challenge.
  • Promouvoir la collaboration : À l’heure du distanciel, les employés sont privés du ressenti d’esprit de collaboration et d’entreprise. Le challenge ici est de pouvoir motiver les collaborateurs 
  • Ne pas plafonner les récompenses : Une commission plafonnée peut restreindre la motivation des forces de ventes. 79% des entreprises sans plafond de commission atteignent ou dépassent leurs quotas. S’il n’y pas de plafond dans le challenge gamifié, tous les vendeurs, du plus performant au moins performant, travaillent plus (plafond de récompenses = plafond de motivation).

 

Quelles actions mettre en place ?

- Créer un challenge gamifié sain et juste.

Pour cela, il doit :

- Ne pas avoir qu’un seul gagnant ;

- Promouvoir la collaboration ;

- Ne pas avoir de plafond de récompenses.

 

Ce qu’il faut retenir de cet article

  • La gamification est un bon moyen pour dynamiser vos forces de vente. S’amuser tout en apprenant permet d’augmenter la motivation au travail.
  • Connaître et s’adapter aux différents profils de joueurs des forces de ventes.
  • Créer des compétitions saines et juste pour augmenter les performances des forces ventes. Pour cela il faut :
    • Ne pas avoir qu’un seul gagnant.
    • Promouvoir la collaboration.
    • Ne pas avoir un plafond de récompenses.

S’inscrire à la Newsletter