8 astuces pour une formation Mobile Learning efficace

Posté par Melody Durand

Mettre en place son outil Mobile Learning est simple, mais quel est la recette d'un contenu Mobile Learning efficace ? Il n'y a pas vraiment de solution miracle, il faut surtout rester à l'écoute du format "micro learning" car le but est de produire un contenu court et efficace ! Pour se faire voici quelques indications utiles :

1. Choisissez un format court

 

Un format micro-learning idéal est de 30 secondes à 5 minutes. Le Mobile Learning n'est cependant pas réservé au format micro-learning ! Il est tout à fait possible de produire un contenu qui compte une dizaine de minutes d'apprentissage tout en restant efficace. Concentrez-vous sur les informations essentielles. Pensez aux mots clés que vous voulez faire retenir à vos apprenants. Si le sujet que vous traitez se doit d'être long car il nécessite de nombreuses explications, choisissez de le découper en plusieurs contenu, par thématique par exemple.

 

2. Choisissez des visuels attrayants

 

Tout comme un PowerPoint, vos visuels doivent être parlant et simples ! Evitez de surcharger en information et essayez d'innover pour captiver un maximum vos apprenants. Prenez le temps de faire vos propres visuels pour obtenir plus d'impact et les rendre reconnaissables. Pour les érudits du montage, vous pouvez vous servir de la suite Adobe. Mais il existe des logiciels en ligne tels que Canva qui vous permettrons de produire vos propres montages de façon plus simple et rapide. N'hésitez pas à susciter l'émotion avec des icônes qui correspondent aux notions que vous souhaitez transmettre. En utilisant Flaticon, vous trouverez une infinité d'icônes et la majorité du contenu proposé est gratuit et libre de droit ! Toutefois, si vous manquez de temps, vous pouvez utiliser des banques d'images libres de droit comme Unsplash.

 

3. Variez votre contenu

 

L'apprentissage nomade offre aussi la possibilité de proposer des formats bien différents et très variés, servez-vous en ! Offrez la possibilité à vos apprenants de découvrir une notion sous différentes formes comme la vidéo, une liste d'informations, un texte, un son, une infographie... Illustrez votre contenu avec une vidéo YouTube d'un extrait de conférence que vous avez trouvé pertinent. Sélectionnez un GIF humoristique pour détendre l'atmosphère sur un sujet difficile. Expliquez un processus à l'aide d'une infographie colorée. A vous d'innover et de vous adapter en fonction des besoins de la formation !

Avec le Story Learning par exemple, votre apprenant reste actif car c’est lui qui impose son rythme de lecture grâce au mode “slide-show”. Pour Benoît Terrasse “La BD sur Beedeez permet d’offrir des expériences aussi immersives que la vidéo si on sait bien en exploiter les spécificités”. Ce type de contenu est donc parfaitement en phase avec les fondamentaux du Mobile Learning : c’est dans ce sens que Beedeez s’associe avec Agence 9-Une bulle en plus afin de vous offrir ce nouveau format de capsule !

 

4. Utilisez le storytelling

 

Le format Mobile Learning est parfait pour utiliser le storytelling ! Construisez vos notions de façon à raconter une histoire. Donnez une suite logique à l'enchaînement de chaque point que vous traitez pour donner une dimension encore plus attrayante à votre sujet. Le fait de découper en plusieurs notions votre contenu est parfait pour le storytelling. Introduisez votre sujet en racontant son histoire, présentez-le en commençant par les bases et continuez par petit morceau.

 

5. Mettez en valeur les informations importantes

 

En particulier lorsque vous avez une fiche avec du texte, n'hésitez pas à mettre en gras les mots clé ou les informations que vous souhaitez mettre en avant ! Mais il est possible de trouver des astuces pour mettre en avant une information en image par exemple. Tout est une question de choix des couleurs, d'agencement des éléments et de typographie. N'hésitez pas à faire des listes pour énumérer les points importants dont vous parlez sur une fiche textuelle. Aérez vos textes en sautant des lignes !

 

6. Vulgarisez votre contenu

 

La vulgarisation est la façon la plus simple et efficace pour retenir un contenu qui peut parfois être très chargé en informations. Tout comme EDF, vous pouvez opter pour une adaptation de votre contenu déjà existant (PDF, PowerPoint, fiche technique...) en un format plus court afin de rendre les informations moins difficiles à digérer. EDF a utilisé Beedeez pour vulgariser son contenu déjà disponible en PDF en le transposant sur diverses capsules de connaissances. Ainsi, en découpant leurs sujets en plusieurs notions, leurs collaborateurs ont plus de facilité à comprendre les informations données. Ils ont également mis en place la vulgarisation de leur stratégie d'entreprise à destination de l'ensemble des collaborateurs de leur entité RH. Désormais, ce sont 3 entités de chez EDF qui utilisent Beedeez.

 

7. Encouragez le social learning

 

Le social learning est un point fort de l'apprentissage mobile donc utilisez-le ! Vos apprenants ont la possibilité de partager leurs connaissances entre eux et ainsi, de renforcer les relations sociales au sein de leur équipe. L'accès au forum sur leur solution Mobile Learning permet de faire un premier pas vers ses collaborateurs, dans une optique d'aide et de collaboration.

Mais il est tout aussi intéressant de laisser parler l'esprit de gamification de chacun, comme l'a fait Disney avec la fonctionnalité "Live" de Beedeez permettant d'animer les formations en présentiel et ainsi, de compléter les différentes étapes de blended learning ! En proposant au apprenants de participer à des quizz durant leur formation en présentiel, les apprenants sont actifs donc impliqués dans leur formation. En parallèle, le formateur obtient un retour direct sur la montée en compétence de ses apprenant. La participation de l'apprenant est la clé de leur engagement au cours d'une formation. Adaptez-vous en fonction de différentes astuces pour les faire participer !

 

8. Communiquez et accompagnez

 

La communication va être essentielle afin de vous aider dans le déploiement et la réussite de votre projet ! Votre communication va permettre de faire connaître votre projet de formation digitale auprès de votre cible. Vos collaborateurs attirés par cette solution seront alors ravis de découvrir et d’adopter cette dernière dans leur routine pour atteindre leurs objectifs ! Une communication bien pensée est donc essentielle. Pour bien communiquer, vous devez garder le même ton et le même esprit tout au long de votre communication. Ceux-ci doivent être adaptés au type de projet digital choisi.

Une application Mobile Learning comme Beedeez, par exemple, offre un côté ludique, utilisez donc un ton léger, avec pourquoi pas une touche d’humour ! Communiquer, c'est aussi accompagner ses collaborateurs dans cette fabuleuse aventure de formation. Chez Beedeez, l'accompagnement est un point important faisant parti intégrante de la formation professionnelle. Pour vous aidez dans cet accompagnement, Beedeez propose la possibilité de déclencher des notifications personnalisées à vos apprenants dans la partie "animation" de l'outil auteur. Chaque utilisateur et responsable de formation doit comprendre tous les rouages de cet outil afin d'en devenir "expert" !

 

CTA-solution-mobile-learning