RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER

Solution Mobile Learning

L'expérience Mobile Learning pour transformer la manière d'apprendre dans votre entreprise 

En savoir plus →

Collaborative Back-office

Back-office ultra intuitif pour une transmission de connaissance instantanée

En savoir plus →

Social Learning Hub

User Generated Content, communautés apprenantes. Récupérez le savoir où il se trouve

En savoir plus →

mobility-menu-product

Catalogue

Stimulez le désir d’apprendre de vos apprenants grâce à notre catalogue de capsules uniques, complètes et variées, parfaitement adaptées à notre solution de Mobile Learning

En savoir plus →

Campagnes

Profitez d'un ensemble de capsules spécialement conçues pour une évolution progressive et rythmées pour une expérience d'apprentissage optimale.

En savoir plus →

Partenaires

Des partenariats avec des créateurs de contenus reconnus pour encore plus de choix

En savoir plus →

Illustration_sans_titre 8
Menu
RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER
10 façons dutiliser le microlearning pour rendre votre formation en entreprise plus efficace

10 façons d'utiliser le microlearning pour rendre votre formation en entreprise plus efficace | Blog Beedeez

05/11/21 10:23

Utiliser le microlearning en entreprise est bénéfique à tous les niveaux. En se classant parmi les méthodes de formation les plus efficaces pour lutter contre la courbe de l’oubli, ses avantages ne sont plus à prouver. Mais concrètement, à quoi peut-on appliquer le microlearning pour améliorer la formation en entreprise ? Voici 10 exemples !

 

L'onboarding

Utiliser le microlearning en entreprise dès l’onboarding des nouveaux salariés est une manière dynamique et créative de les introduire à l’organisation et à leurs nouvelles missions. Finis les longs PDF rébarbatifs et difficiles à digérer, le microlearning permet de présenter de façon ludique et visuelle des éléments tels que l’organigramme de l’entreprise, des infographies, des flashcards métiers et fonctions, ou encore des jeux autour des valeurs et de l’éthique de l’entreprise. 

 

La formation produit

Le portefeuille produit d’une entreprise change, les produits eux-mêmes évoluent. Dans ce contexte, le microlearning permet de former en temps réel aux évolutions et changements produits dans un contexte de “just in time learning”. Utiliser le microlearning en entreprise pour la formation produit peut se faire de trois manières : sur le produit lui-même et ses spécificités, dans un cadre de formation en blended pour apporter du support en situation au sujet du produit, ou encore après la formation pour renforcer la connaissance produit, renforcer la rétention des informations.

 

La formation à la sécurité

Le microlearning pour la formation à la sécurité peut intervenir à plusieurs moments : au moment de l’onboarding, bien entendu, ou encore en contexte ou dans le cadre d’exercices en situation. Le microlearning permet dans ce contexte de fournir les informations essentielles comme les itinéraires d’évacuation ou la manière d’utiliser les équipements de sécurité. 

 

Formation aux logiciels 

Qu’il s’agisse de développer une formation sur un logiciel au complet ou simplement des fonctionnalités spécifiques, le microlearning est un parfait allié. Vidéos explicatives / de démonstration, tests… Utiliser le microlearning en entreprise pour la formation aux logiciels permet d’orienter la formation sur des tâches spécifiques et s’adapte parfaitement dans un contexte de learning just in time. Dans ce contexte, les modules de formation pourront par exemple comporter des vidéos pas-à-pas, des simulations ou encore des check-lists. 

 

La formation aux processus

Former aux processus métiers en utilisant des petites étapes par modules aide les salariés à se familiariser avec les processus. Qu’il s’agisse de former aux étapes du développement d’un produit, de validation d’un projet ou encore de suivi de dossier client, utiliser le microlearning en entreprise pour former aux processus métiers permet aux salariés de revenir sur des points spécifiques a posteriori aussi souvent que nécessaire.

 

Formation à la vente 

Le microlearning dans le cadre de la formation à la vente est un peu la “best practice" que l’on retrouve souvent parmi les exemples d’utilisation du microlearning en entreprise. Avec des équipes de vente sur le terrain et souvent même en mobilité, difficile de rassembler tout le monde dans une salle de formation, ou de les garder des heures durant derrière un écran à assimiler des techniques et stratégies de vente à la chaîne. Dans ce contexte, le microlearning offre une option de formation tout terrain et à la demande à l’aide de flashcards pitch de vente, simulations, infographies et statistiques, jeux avec objectifs clients, etc

 

La formation aux outils

Proche de la formation aux logiciels, mais dans un domaine plus concret, le microlearning est un formidable outil pour accompagner les collaborateurs sur l’utilisation de leurs outils de travail. Utiliser le microlearning en entreprise pour former aux machines, notamment dans le domaine de l’industrie, permet par exemple de prodiguer à la demande des formations pas à pas à l’utilisation ou au réglage des outils de production. 

 

Formation aux soft skills

Si les soft skills ont aussi leurs formations, on peut dire que le sujet est parfaitement adapté au format du microlearning. L’objet soft skills est plus intangible que les compétences dites “dures”. Il s'applique à de nombreuses situations de la vie au travail et de tous les jours, c’est pourquoi l’approche micro avec son format en petits modules permet de consolider l’acquisition de comportements spécifiques

 

La formation à la conformité

Utiliser le microlearning en entreprise pour la formation à la conformité est aujourd’hui quasiment une gageure. Avec des mises à jour réglementaires et des évolutions régulières en termes de législation, les collaborateurs doivent se tenir au courant en temps réel de chaque changement qui risque d'impacter l’entreprise et ses processus. Sur le modèle du “just in time learning”, une seule notification permet d’indiquer à l’employé qu’il doit suivre un module pour se mettre à jour sur une loi spécifique, par exemple. 

 

Stimuler l’apprentissage entre pairs

Enfin, autre domaine relativement intangible de la formation, le social learning est un type d'apprentissage qui prend forme naturellement dans l’entreprise. Avec le partage d’expériences et d’expertise entre eux, les compétences des salariés dans leur travail évoluent. Le microlearning, en fournissant des outils de partage de contenu et de connaissance, permet donc de favoriser et faciliter ces échanges formateurs.

S’inscrire à la Newsletter