RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER

Solution Mobile Learning

L'expérience Mobile Learning pour transformer la manière d'apprendre dans votre entreprise 

En savoir plus →

Collaborative Back-office

Back-office ultra intuitif pour une transmission de connaissance instantanée

En savoir plus →

produit-menu-02
Menu
RECEVOIR UNE DEMO
SE CONNECTER

Comment engager et former ses collaborateurs avec le Mobile Learning 

 

AntemetA, leader de la protection de la donnée France

93nNyBmZ-logo-aa-horiz-bleu

AntemetA est une ETI qui existe depuis 1995. Elle accompagne ses clients dans l'optimisation ou la complète refonte de leurs Système d'Information. 

  • 260 collaborateurs ; 
  • +90 millions de chiffre d'affaires ;
  • +1000 PME-PMI, grands comptes et établissements publics leurs font confiance ;

Le client 

AntemetA est une ETI et le leader de la protection de la donnée en France. Avec ses 260 collaborateurs, AntemetA accompagne ses clients dans la transformation numérique de leurs systèmes d’informations ainsi que sur tous leurs enjeux cloud.

Au sein d’AntemetA, la formation se faisait de manière très traditionnelle. Lorsqu’un besoin survenait, ils cherchaient dans un catalogue de formation une réponse en interne, ou en externe. Le choix des formations était donc relativement réduit et le contenu quelques fois obsolète. Le processus d’intégration était lui aussi quelque peu désuet. Il manquait d’uniformisation et de modernité pour le rendre ludique et accessible à tous.   

Le défi

Le défi d’AntemetA était triple. Dans un premier temps, il était important de réussir à former les collaborateurs de façon régulière et d’entretenir cette culture de la formation. Ensuite, il existait un véritable enjeu autour de l’intégration des nouveaux collaborateurs. Enfin, AntemetA souhaitait aussi être complètement indépendant sur la formation et son contenu. En effet, après avoir fonctionné pendant longtemps avec des modules de e-learning, Antemeta voulait se diriger vers une solution plus moderne et flexible.

Ainsi AntemetA avait besoin d’une solution qui lui permette de : 

  • former ses collaborateurs sur des sujets précis et de son choix ;
  • réussir à engager les collaborateurs et à faire de la formation une étape naturelle et agréable dans leur journée ; 
  • créer un processus d’intégration uniforme et rapide qui donne à chaque nouvel arrivant  le même niveau d’informations sur l’entreprise ; 
  • devenir autonome dans la création des formations proposées ;
  • moderniser la formation en la rendant ludique et rapide afin qu’elle s’insère au mieux dans une journée de travail.

La solution

Beedeez a donc proposé à AntemetA une solution qui englobe tous ces besoins grâce à une application accessible à tous les collaborateurs du Groupe. A l'intérieur de cette application, on retrouve : 

  • tout le processus d’onboarding. C’est-à-dire des capsules sur l’entreprise, sur ses hommes et aussi des formations très précises sur les métiers ; 
  • toutes les questions de sécurité d’ AntemetA, avec notamment la centralisation de tout le processus de certification ISO 27001 ;
  • la possibilité d’engager les collaborateurs en proposant des challenges et en envoyant des notifications aux apprenants pour les avertir de la sortie d’une nouvelle capsule ;
  • un système de gamification à l’aide de battle, d’avatars, et d’autres composants ludiques qui permettent d’engager les collaborateurs en leur proposant une expérience utilisateur ergonomique et agréable ;
  • la possibilité de créer des capsules de manière rapide et très facile afin que tout le monde puisse créer et jouer du contenu.

Le résultat

Dans un premier temps, il est important de préciser qu’AntemetA compte 260 comptes créés pour 260 utilisateurs et que tous les comptes sont actifs, c'est -à -dire que absolument tout le monde chez AntemetA utilise l’application! De plus, de part son excellente gestion, l’application a réussi à engager les collaborateurs dans la durée et compte ainsi une taux de participation constant depuis son lancement en mars 2020.  

AntemetA témoigne ainsi d’un réel effet “avant/après” Beedeez pour ce qui est de l'intégration des nouveaux collaborateurs.  En effet, aujourd’hui, tous les collaborateurs qui rentrent chez AntemetA connaissent les chiffres principaux de l’entreprise, ses offres et son règlement, ce qui n’était pas le cas avant.  On remarque aussi un vrai changement au niveau de l’émulation collective que Beedeez a provoqué au sein des équipes.

Pour ce qui est des retours des collaborateurs,  ils sont très bons. Tous trouvent l’application agréable et facile d’utilisation et les challenges organisés pour stimuler l’engagement ont aussi eu un réel succès et ont montré un taux d’engagement sans précédent. 

94%

  Taux de réussite 

86

Capsules en ligne 

96%

Taux de complétion

Découvrez l'interview de Lily Magagnin-Hadjadj, Reponsable Marque Employeur chez AntemetA

 

Le plus important, je pense, pour réussir à engager ses collaborateurs c’est d'être récurrent et d’y croire soi-même. Il faut les faire venir et les faire revenir. Il faut leur montrer que c’est sympa. Il faut montrer que ça marche. Et puis il faut être ambassadeur de l’outil. Je ne pense pas qu’on puisse lancer ce genre de projet si soi-même on n'est pas fondamentalement convaincu que c’est ce dont l’entreprise a besoin et que c’est vers là qu’il faut aller! "

Lily Magagnin-Hadjadj
Responsable Marque Employeur & Communication Groupe